Côte d’Ivoire-AIP/ Restitution des études d’un projet visant l’amélioration de la sécurité et la sûreté du port de San Pedro
Les études et recommandations du projet WeCAPS visant l’amélioration de la sécurité et la sûreté du port autonome de San Pedro ont été restituées, jeudi 06 avril 2023 à Abidjan-Cocody, lors d’une présentation, en présence du directeur général de l’institution portuaire, Hilaire Lamizana.
Le projet WeCAPS, initié en 2019 et financé par l’Union européenne est mis en œuvre par Expertise France. Il concerne dix ports dans sept pays d’Afrique dont celui d’Abidjan et San Pedro et vise à contribuer au renforcement de la sécurité et la sûreté de ces ports en se basant sur trois axes principaux.
Il s’agit notamment d’évaluer les infrastructures portuaires en termes de sûreté et sécurité en vue de ressortir les défaillances et vulnérabilités du dispositif sécuritaire du port.
A la suite de ces évaluations, la deuxième étape consistait à une assistance technique des experts de WeCAPS sur plusieurs composantes à savoir le renforcement de la sureté et la sécurité des installations portuaires conformément au code ISPS.
L’autre composante concerne l’appui à la gouvernance portuaire dans le cadre de l’organisation des ressources humaines, de la gestion financière et du cadre juridique ainsi que l’appui à la sécurité civile à travers la prévention, la gestion des risques, la manutention et le stockage des matières dangereuses.
Ces études ont été effectuées par trois experts internationaux, notamment, celui de la sûreté, Christophe Van Mael, de la sécurité, Daniel Champon et de la Gouvernance, Nico Vertongen.
« Le port autonome de San Pedro attend avec impatience ces conclusions en vue d’améliorer sa stratégie en termes de sécurité et sûreté », a fait savoir Hilaire Lamizana.
Il a souligné que ces études arrivent à point nommé pour le port compte tenu des mutations structurelles et organisationnelles qu’elle a entamées en vue d’un dynamisme d’extension et d’une modernisation.
Lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les acteurs de la place portuaires en janvier, le directeur général Hilaire Lamizana a annoncé que le port poursuivra ses efforts pour atteindre sept millions de tonnes de trafic global de marchandises au terme de l’exercice 2023.
Sur son leadership, le volume global de marchandises a connu un accroissement successif depuis une décennie en passant de 1, 2 millions de tonne en 2010 à 6, 115 millions de tonnes au terme de l’exercice 2021.
Source: Agence Ivoirienne De Presse