Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Restauration de la forêt classée de SCIO: Un comité de gestion participative pour Bloléquin

Le comité de gestion participative de la forêt classée de SCIO du département de Bloléquin (région du Cavally, a été mis en place, mercredi 14 décembre 2022, dans l’optique de créer un environnement propice à la gestion durable de cette forêt classée à cheval entre les régions du Cavally et du Guémon.

Tout comme à Guiglo, lundi, et Duékoué, mardi, le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, point focal du projet d’investissement forestier, Jean-Baptiste Constant Yapo a indiqué que l’installation du comité de gestion participative du département de Bloléquin entre dans le cadre de l’aménagement forestier de la forêt classée du SCIO.

M. Yapo a expliqué que ce comité est un organe qui va superviser la mise en œuvre du plan d’aménagement de l’aire protégée de SCIO, soulignant que l’objectif est de faire en sorte que la mise en œuvre du plan d’aménagement participatif soit inclusive et que toutes les parties prenantes soient informées du déroulement du processus et contribuent à son évaluation.

Le point focal a évoqué le sujet d’une mise à niveau de tous les membres du comité qui ne sont pas tous forcément au même niveau de «capacité», à travers des formations prévues pour donner à tous les rudiments nécessaires d’une gestion participative. Et relevé qu’il est aussi prévu que ce comité se réunisse deux fois dans l’année pour passer au peigne fin le travail mené sur le terrain relativement à l’aménagement de la forêt classée de SCIO.

Avant la mise en place de ce comité, le plan d’aménagement participatif de la forêt classée de SCIO, destiné à restaurer son couvert forestier dégradé à 90% par les activités humaines, avait été adopté, le 29 novembre.

La forêt classée de SCIO est une aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, s’étendant entre les départements de Bangolo, au Nord, Duékoué au Nord-Est (Guémon) et les départements de Bloléquin, au Sud-Ouest, et Guiglo au Sud-Est (Cavally).

Source: Agence Ivoirienne de Presse