Côte d’Ivoire-AIP/ Responsables de services publics et syndicalistes se forment au droit de grève à Divo
La Direction régionale de la fonction publique du Lôh Djiboua, a organisé dans ses locaux une session de formation, à l’adresse des Directeurs régionaux et chefs de services des administrations publiques de Divo, jeudi 15 septembre 2022, sur les droits et devoirs du fonctionnaire dans le processus de grève.
La Directrice régionale de la fonction publique du Lôh-Djiboua, Coulibaly Sita, a indiqué que cette initiative a été prise par son administration, afin de mieux outiller les agents de la fonction publique de Divo à mieux gérer les situations de grève.
Mme Coulibaly a précisé que les modalités de la grève dans les services publics sont fixées par la loi N°92-570 du 11 septembre 1992. Elle a expliqué que la grève doit suivre toute une procédure qui part de trois étapes de tentative de conciliation entre les syndicats, les responsables du service concerné et le représentant de la fonction publique. En cas d’échec le ministère public est saisi ainsi que celui de la fonction publique. Si la seconde tentative de conciliation ne règle pas le problème, alors le chef du gouvernement est saisi. L’échec à ce niveau ouvre la voie à la grève qui doit être précédée par un préavis écrit et notifié à la hiérarchie.
Mais en dépit du droit de grève et du respect de la procédure de conciliation, « la possibilité reste à l’Etat d’interdire une grève s’il y a des risques de troubles à l’ordre public ou d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens ou à l’action gouvernementale », a souligné Mme Coulibaly.
L’Etat, dans son rôle régalien, a le pouvoir d’opérer la réquisition des travailleurs pour les amener à travailler en dépit de la grève. Un refus d’obtempérer expose le fonctionnaire à des sanctions disciplinaires et à des poursuites pénales, a-t-on précisé.
Mme Coulibaly a précisé qu’autant l’agent a le droit de grever autant la loi permet à l’Etat de ne pas payer le fonctionnaire pour le temps de grève durant lequel il n’a pas travaillé. Elle a également précisé que même les responsables syndicaux radicaux et qui perturbent le service peuvent être réaffectés, contrairement à ce pensent certains.
La Directrice régionale de la fonction publique a invité les fonctionnaires à toujours privilégier la négociation pour poser leurs problèmes. Elle les a assurés de sa disponibilité pour intervenir dans un conflit entre les travailleurs et leur hiérarchie, soulignant par contre qu’une participation du fonctionnaire à une grève illégale expose celui-ci à des sanctions disciplinaires et même pénales, de même qu’à la possibilité d’être remplacé.
La Direction régionale de la fonction publique du Lôh-Djiboua initie régulièrement des sessions de formation à l’adresse des fonctionnaires de la région, sur des thématiques qu’elle propose, ou se rend à la demande d’un service public, dans les locaux de celui-ci, pour former ses agents sur une thématique proposée par les responsables de ce service.
Source: Agence Ivoirienne de Presse