La reprise des activités de pêche se fait progressivement à Sassandra, deux semaines après la réouverture consécutive à la fermeture de la pêche marine et artisanale, du 30 juin au 1er août 2023, décidée par le gouvernement dans le but de permettant aux différentes espèces de poisson de boucler leur cycle de développement et de reproduction.
Les pêcheurs et mareyeurs ont repris leurs activités, mais pour l’heure, il n’y qu’à peine une dizaine de pirogues peu chargées qui reviennent quotidiennement de la pêche avec des petits tas de poisson hareng, les prises de grosses pièces telles que le capitaine, le Sosso, le brochet géant appelé barracuda, sont très rares.
Avant période de fermeture, le débarcadère de Sassandra connaissait une activité intense marquée par des dizaines de pirogues sur la mer revenant chargées de poissons que les pêcheurs déversaient sur la plage, plusieurs charrettes de poissons qui se déployaient dans la ville vers les différents lieux de fumage et des clients qui s’approvisionnaient aisément à bas prix.
« La marée haute avec les grosses vagues ont détruit les pirogues et les filets. On est obligés de réparer tout ça. Et puis, la marée est trop forte. Quand c’est comme ça, la pêche est difficile. », a expliqué un pecheur, John Bonzi.
Le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Raymond Taha, a indiqué que le gouvernement ivoirien a décidé de la fermeture de la pêche, suite aux constats des différents centres de recherches, entre autres, le Centre de recherche océanologique (CRO) et le Comité des pêches du centre ouest du Golfe de Guinée (CPCO), qui ont fait état d’une chute de la production et recommandé la nécessité d’un repos biologique des différentes espèces marines, pour leur permettre de boucler leur cycle de développement et de reproduction.
Une vue du débarcadère de Sassandra, des clientes attendant impatiemment le poisson le 03 août 2023
M. Taha a fait savoir qu’en 10 ans, soit de 2012 à 2022, la production halieutique au niveau de Sassandra a chuté de 2.601,787 tonnes. En 2012, la production est estimée à 5.485,583 tonnes de produits halieutiques contre 2.883,796 tonnes en 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse