Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Reprise des opérations de nettoyage des lacs de Yamoussoukro

Le nettoyage des lacs de la ville de Yamoussoukro envahis par des végétaux aquatiques va reprendre de plus belle avec l’acquisition récente de quatre nouveaux engins.

Ces engins dont une pelleteuse et une barge sont destinés à assurer un nettoyage permanents des lacs.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi en a fait l’annonce vendredi 7 juillet 2023, à l’occasion de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet de réhabilitation des lacs.

Ce projet consiste à réduire la forte pollution des lacs pour leur redonner leur splendeur d’antan.

« On ne va plus laisser les lacs être couverts par les végétaux aquatiques envahissants. Dès qu’on voit venir, on enverra des engins pour les nettoyer », a assuré le directeur général du centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), Martin Dibi.

Par ailleurs, toutes les activités riveraines qui favorisent la repousse des végétaux ont été identifiées et les sources de pollution devraient être neutralisées à la base.

Selon M. Dibi, cet aspect de la problématique de gestion des lacs appelle une synergie d’action entre plusieurs départements ministériels notamment celui en charge de l’assainissement.

« Il y a un plan d’assainissement de la ville de Yamoussoukro qui prévoit déjà les actions spécifiques à mener pour les lacs », a-t-il souligné.

Les lacs de Yamoussoukro sont une des attractions pour les nombreux touristes qui visitent la ville, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse