Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2023-2024 : Le CNLVC rassure sur la disponibilité de tous les ouvrages sur le marché

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a assuré que tous les ouvrages au programme officiel au titre de l’année scolaire 2023-2024 sont disponibles sur le marché, vendus à des prix homologués et accessibles à tous.

Dr Bah-Koné a effectué, vendredi 8 septembre 2023, une visite au siège de la maison d’édition « Les classiques ivoiriens » pour s’enquérir de la disponibilité des manuels scolaires tant pour le primaire que pour le secondaire.

Les livres prévus au programme officiel ont été produits en quantité suffisante et les marchés et les librairies sont « largement » approvisionnés, a-t-elle fait savoir.

« On ne peut pas ainsi présager d’une quelconque rupture pour faire des prix au-delà de ceux homologués, les livres sont disponibles », a-t-elle insisté, prévenant toutefois les parents d’élèves pour qu’ils évitent d’être victimes de la surenchère qui pour survenir sur les prix des ouvrages.

Afin de lutter contre la hausse des prix et permettre à tous les parents d’acheter les ouvrages scolaires à moindre coût, le gouvernement veille à la disponibilité des livres sur le marché et fixe les prix de façon concertée avec tous les acteurs de la chaîne de production, en tenant compte des coûts de production et du transport.

Les prix homologués doivent être pratiqués sur l’ensemble du pays et les contrevenants à cette mesure peuvent être signalés auprès du ministère en charge du commerce, à travers le numéro vert 1343 ou sur l’application le contrôle citoyen, a révélé la secrétaire exécutive du CNLVC.

Pour le directeur de la maison d’édition « Les classiques ivoiriens », Dramane Bouaré, les parents pourront avoir tous les livres scolaires et ce, sans rupture de stock, surtout auprès des professionnels du livres qui pratiquent les prix homologués et vendent les ouvrages de qualité, authentifiés par les autorités compétentes à compter du 11 septembre 2023 (jour de la rentrée scolaire).

Source: Agence Ivoirienne de Presse