Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2022/2023: Les élèves du lycée moderne Molonou trainent les pas
Le principal du collège moderne Molonou, situé à 25 kilomètres de Tiébissou (centre, région du Bélier), Kadja Brasin, a révélé que seulement 33 élèves sur un effectif attendu d’environ 500 se sont inscrits physiquement cinq jours après la date de rentrée, fixée au 12 sept 2022 et 200 élèves se sont inscrits en ligne selon les informations fournies sur la plate-forme de la DSPS.
Au cours de la réunion de rentrée le lundi 12 septembre 2022, le principal du collège a instruit les professeurs de commencer les cours le lundi 19 septembre quel que soit le nombre d’élèves inscrits. “Tous les ans, les élèves de Molonou ne se décident à venir à l’école qu’en octobre lorsque selon eux, les parents auront la possibilité d’assurer leurs achats de fournitures après la fixation du prix du cacao qui se situe généralement au 1er octobre”, a-t-il indiqué.
“Interrogés sur cette conception l’année dernière, les parents d’élèves qui ne sont pas tous planteurs de cacao ont indiqué que quand débute la campagne, les acheteurs font des prêts aux planteurs qui à leur tour leur prêtent de l’argent pour faire face aux charges.” a-t-il ajouté
En 2021-2022, ce phénomène de retard aggravé par des actes de vandalisme et l’incendie des locaux de l’établissement, ont occasionné un retard plus d’un mois de cours.
Selon lui, pour ne pas qu’il y ait de retard durant cette année scolaire, il a, au cours de la réunion de rentrée le lundi 12 septembre 2022, instruit les professeurs de commencer les cours le lundi 19 septembre quel que soit le nombre d’élèves inscrits.
Source: Agence Ivoirienne de Presse