Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2022-2023: Les élèves de Duékoué manquent à l’appel

Les élèves du Lycée moderne de Duékoué n’ont pas répondu à l’appel de la reprise des cours, lundi 12 septembre 2022, a constaté l’AIP.

Les raisons de ce manque d’affluence des apprenants sont multiples. « Ceci pourrait s’expliquer par le fait que nous sommes dans une zone rurale et les parents ici sont des paysans. Ainsi donc, tant que le prix du cacao n’est pas fixé, il est extrêmement difficile pour eux d’avoir les moyens nécessaires pour inscrire leurs enfants», a argué Teddy Guy Odiacho, éducateur des niveaux Terminale.

Par ailleurs, l’encadreur pédagogique a expliqué que la deuxième cause de cette rareté des élèves est liée au fait que « cela est devenu, depuis quelques années, une habitude pour les élèves d’ajouter au calendrier normal.» A cela, s’ajoute, aux dires de M. Odiacho, la paupérisation de la population du fait du ralentissement des activités lucratives dû aux diverses crises sociopolitiques qu’a connues la localité.

Il s’est voulu rassurant quant à la présence, comme à l’accoutumée, de tous les personnels à leurs postes. Il a souhaité que la rentrée scolaire s’accommode de la fixation du prix du cacao pour permettre au plus grand nombre d’enfants, fils d’agriculteurs, d’être présent au premier jour de la rentrée des classes. « Ceci pourrait permettre, sans nul doute, d’achever à temps les programmes scolaires, de mieux se préparer aux examens et d’avoir des résultats satisfaisants.»

Le Lycée moderne de Duékoué, le seul établissement secondaire pubdu département, comptait environ 6.000 élèves pour 43 salles physiques et 75 salles pédagogiques pour l’année scolaire écoulée. Les taux de réussite aux examens à grand tirage ont été, respectivement, de 36,89% au BEPC et 21,15% au Baccalauréat.

Source: Agence Ivoirienne de Presse