Côte d’Ivoire-AIP/Rentrée scolaire 2021-2022 : Innovations, découpage de l’année et calendrier scolaire
L’année scolaire 2021-2022 débutée lundi 13 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national dans les établissements primaires secondaires publics et privés enregistre des “mesures urgentes” pour l’amélioration de la performance des élèves, a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, lors de la traditionnelle réunion de rentrée tenue jeudi 09 septembre 2021 au centre culture Jacques Aka de Bouaké.
Des mesures pour garantir la qualité de l’école
Cette année scolaire placée sous le thème « soyons des citoyens responsable pour une école de qualité », sera marquée par la mise en pratique de trois décisions majeures prises par la ministre pour rehausser la qualité de l’école.
Il s’agit du rétablissement de la dictée qui se justifie, selon la ministre, par le fait que la dictée et lecture sont importantes pour l’apprentissage de base du français et dont la maîtrise facilite l’accès aux autres disciplines
Du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle. L’objectif est d’améliorer la performance des élèves en français et en mathématiques et rehausser leur niveau jugé insuffisant. Cette mesure découle aussi de la prise en compte des horaires d’enseignement, qui permettra de susciter l’intérêt des apprenants pour les disciplines dont les horaires d’enseignement sont les plus élevés et surtout pour les matières scientifiques.
Enfin, Mariatou Koné préconise l’évaluation des établissements privés afin de contribuer à l’amélioration de la performance des élèves. Ainsi les affectations des élèves par l’État dans les établissements privés se feront désormais en fonction de leurs performances.
Source: Agence Ivoirienne de Presse