Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Renouvellement du parc automobile : 50 Taxis remis aux jeunes entrepreneurs de Bouaké

Cinquante véhicules flambant neuf, à usage de taxi de ville, ont été remis samedi 29 avril 2023 à des jeunes entrepreneurs de la ville de Bouaké.

Cette action, menée par le Fonds de développement des transports routiers (FDTR) en partenariat avec la société KDS Transport, intervient dans le cadre du projet de renouvellement du parc automobile ivoirien initié par le gouvernement.

Ce projet, lancé en novembre 2017 et conduit par le FDTR, vise trois objectifs majeurs, à savoir accroître la mobilité des populations en mettant un accent particulier sur le confort des passagers et la qualité du service, réduire considérablement la pollution de l’environnement liée au vieillissement des véhicules et lutter efficacement contre l’insécurité routière.

Le directeur général de cette structure, Dr. Kouyaté Mohamed, a, au nom du ministre des transports, Amadou Koné, exhorté l’ensemble des acquéreurs à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la gestion de ces taxis de ville, dénommés « Ivoire taxi », afin de rembourser les crédits contractés.

Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager le président régional du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Koné Yacouba, pour « le sérieux, l’engagement et la rigueur imprimés dans la gestion » des 30 premiers taxis mis à la disposition des transporteurs de Bouaké en décembre 2021.

« Nous avons mis à la disposition des transporteurs de Bouaké une trentaine de véhicules il y a bientôt deux ans. L’état technique de ces véhicules dans les rues de Bouaké non seulement réjoui nos cœurs et nos vues, mais en plus traduit à travers cet état, le sérieux, l’engagement et la rigueur dans la gestion qui est imprimée dans ce micro-système. Je voudrais ici et maintenant féliciter encore une fois M. Koné Yacouba pour son leadership éclairé », a-t-il indiqué.

M. Kouyaté a surtout salué la mise en œuvre d’outils de gestion modernes par les transporteurs de Bouaké qui leur ont permis d’être aujourd’hui à plus 80% de taux de remboursement au niveau du projet Ashok-leyland et à un taux de près de 70% de remboursement en ce qui concerne la première vague de 30 véhicules « Ivoire taxi » mis à leur disposition depuis bientôt deux ans.

Le directeur général du Haut conseil des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahima, a également lancé un appel à la responsabilité et à la prise de conscience des jeunes acquéreurs de Bouaké afin qu’ils soient prompts à rembourser leurs dettes.

« Je voudrais lancer un appel à la responsabilité des acquéreurs de Bouaké. Parce que l’opération à laquelle nous participons aujourd’hui est partie pour servir plusieurs autres jeunes de la Côte d’Ivoire. Ce qui veut dire que plus les jeunes de Bouaké vont rembourser leurs dettes plus ils vont donner la chance à ceux de Korhogo, de Man, de Yamoussoukro, de San Pedro, d’Aboisso, (…), d’avoir eux aussi des véhicules », a-t-il dit.

Source: Agence Ivoirienne de Presse