Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire –AIP/ Renforcement des capacités des cellules régionales de lutte contre la traite des personnes à Bondoukou

Le coordonnateur de projet PROMIS Sahel de l’ Office des Nations unies conte la drogue et le crime (ONUDC), Seny Roger Yao, a procédé, jeudi 3 novembre 2022, à Bondoukou, au renforcement des capacités des cellules régionales du comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), lors de sa deuxième session de formation.

Prévue du 3 au 5 novembre 2022, cette rencontre concerne les personnes en charge des cellules régionales d’Aboisso, Bondoukou, Korhogo et Daloa. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs locaux du CNLTP sur le cadre institutionnel et légal de lutte contre la traite des personnes, ” afin que ceux-ci connaissent mieux le phénomène et initient des actions qui contribuent à prévenir et à lutter efficacement contre ledit phénomène”, selon Seny Roger Yao.

Pour le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, cette formation est louable et s’inscrit dans la volonté de pourvoir à l”épanouissement des populations et à la prise en compte des personnes vulnérables.

En juin 2022, des membres des CNLTP régionales identifiées, avec le concours du secrétariat exécutif du CNLTP, ont bénéficié d’une première session de renforcement de capacités sur le cadre institutionnel et légal de lutte contre la traite des personnes.

Au cours de la mise en œuvre de la phase 2 de ce projet, qui a débuté le 1er août 2021, l’ONUDC continue son appui à l’opérationnalisation du CNLTP, à travers notamment le renforcement des capacités des cellules régionales.

Une sensibilisation des populations identifiées avec le concours de la cellule régionale de Bondoukou se tiendra également sur les conséquences graves et les différents types de traite des personnes.

La traite des personnes est un crime qui exploite impitoyablement les femmes, les enfants et les hommes à de nombreuses fins, y compris le travail forcé et l’exploitation sexuelle. Ce crime globalisé génère des milliards de dollars de profits pour les trafiquants dans le monde entier, signale-t-on.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE