Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Renforcement des capacités de 27 femmes pour l’autonomisation des groupements féminins du Cavally

vingt-sept femmes issues de 27 associations et groupements de femmes venues de l’ensemble des villages et sous-préfectures des quatre départements de la région du Cavally, Taï, Bloléquin, Toulépleu et Guiglo ont renforcé leurs capacités sur le montage de projets, la gestion administrative et financière de coopératives et le montage de business plan, dans le cadre d’un atelier de formation qui s’est tenu du mercredi 12 juillet au vendredi 14 juillet 2023 à Guiglo.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) et est une initiative de la présidente du conseil régional, Anne Désirée Ouloto. Il visait le renforcement des capacités des femmes intervenant dans le projet d’autonomisation des femmes actives et solidaires du Cavally (PAFAS).

Selon le directeur du développement et de la planification du conseil régional, point focal du projet ECOTER, Dr Ouattara Djamanatigui, les raisons et motivations qui ont milité en faveur de l’organisation de cet atelier sont que le conseil régional veut apporter à ces femmes des outils nécessaires à la gestion de leurs entreprises.

«Nous sommes à un atelier de formation des femmes du PAFAS. (…) Depuis 2019, elle (Ouloto) a mis en place ce projet qui vise à accompagner les femmes du Cavally, en vue de leur autonomisation», a fait savoir Dr Ouattara.

Il a expliqué qu’au terme de ces trois jours de formation, l’objectif est d’avoir des femmes représentantes des Organisations professionnelles agricoles (OPA) capables de diriger un groupe, aller vers la formalisation de leurs associations et groupements féminins.

Le directeur du développement et de la planification a argué que parce que l’étude diagnostic a révélé que la quasi-totalité des associations et groupements des femmes sont dans l’informel, et qu’il faille leur donner des rudiments pour leur permettre de tendre vers une reconnaissance officielle en tant que coopératives simplifiées, être structurées et monter des projets bancables, proposer ces projets à des bailleurs de fonds, afin d’obtenir des financements pour une meilleure prise en charge des femmes, membres du PAFAS.

Pour lui, la formation de ces femmes vient à point nommé parce que le conseil régional du Cavally est aujourd’hui en train de glisser progressivement vers le projet ECOTER pour une prise en main de certaines activités.

«c’est le lieu de saluer l’initiatrice, la présidente du conseil régional, pour ce travail qui est fait à l’endroit des femmes du Cavally, en vue de faciliter leur insertion socioéconomique dans les filières riz et manioc», a-t-il dit, estimant que les premières réactions des participantes dénotent d’un bon déroulement de cet atelier.

Source: Agence Ivoirienne de Presse