La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro a réceptionné mardi 22 novembre 2022, à Tié N’diékro, Inspection de l’enseignement primaire de Raviart, un lot de manuels scolaires gratuits destinés aux écoliers des cours préparatoires (CP) et cours élémentaires (CE).
Le don est composé également de guides maîtres, outils pour que les enseignants soient à niveau « pour mieux véhiculer l’éducation et l’enseignement » selon la coordonnatrice du projet Banque Mondiale, Yao Madeleine.
« L’essence de ce projet, c’est de valoriser l’utilisation du livre par l’élève lui-même », a-t-elle précisé.
Les matières retenues sont la lecture et les mathématiques parce que « la lecture ouvre l’esprit, les mathématiques nous donnent l’esprit cartésien qui nous permet après de nous réaliser », a poursuivi la coordonnatrice.
Elle a lancé un appel aux enseignants pour qu’ils assurent leur rôle, l’encadrement idoine à même d’emmener les écoliers à se familiariser au livre.
« Ces ouvrages ne sont pas à vendre et nous devons tous ensemble mener le combat pour une utilisation durable de ceux-ci », a conseillé pour sa part le maire de Tié N’diékro, Casimir Borey.
La distribution des manuels scolaires constitue l’un des volets du programme social du Gouvernement ivoirien avec l’appui de la Banque Mondiale.
Elle contribue, dans une certaine mesure, à la réduction de la pauvreté dans les ménages et permet à l’élève de disposer des instruments du savoir afin de mémoriser et expérimenter ses acquis.
« La distribution de ces livres est un élément très important pour la construction de l’Homme, élément essentiel du développement demain », a conclu Yao Madeleine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse