Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Régionales 2023: Anne Ouloto du RHDP se félicite de sa nette victoire

La candidate du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) aux élections régionales, Anne Désirée Ouloto, réélue à la présidence du conseil régional du Cavally, a laissé éclater sa joie, lors d’une conférence de presse, lundi 04 septembre 2023, se félicitant de sa nette victoire, en déclarant qu’aujourd’hui est un grand jour, au moment où s’achève un important processus, relativement aux élections couplées, régionales et municipales, dont elle est sortie vainqueur.

«Aujourd’hui est un grand jour, et vous pouvez imaginer les raisons pour lesquelles nous sommes tous heureux de nous retrouver ce soir avec vous, Mmes et MM. les journalistes. Au moment où nous achevons un important processus, relativement aux élections couplées, régionales et municipales», a déclaré Mme Ouloto, ajoutant que ces élections couplées viennent de s’achever et de donner les différents résultats, qui ont été confirmés par la commission électorale indépendante (CEI), au niveau national.

Selon elle, dans le Cavally les résultats sont très bons et se présentent comme tels, au titre de l’élection régionale, pour le département de Guiglo, elle a obtenu 11.234 voix contre 8.241 pour la partie adverse, le PPA-CI et le PDCI qui se sont mis ensemble contre elle. En ce qui concerne le département de Taï, elle a obtenu, 5.690 voix contre 2.662 voix pour le Pr Hubert Oulaye. A Bloléquin, elle a obtenu 7.332 voix et le PPA-CI/PDCI, 7.069 voix. A Toulepleu, la candidate RHDP a obtenu, 6.689 voix et le candidat de l’opposition, 4.944 voix, ce qui donne un total cumulé de 53.861 votants sur 124.666 inscrits dans la région du Cavally.

«Les résultats nous donnent vainqueur, c’est-à-dire, on a gagné cette élection avec 30.995 voix, soit 56,69% contre 22.916 voix, soit 41,98% pour le Pr Hubert Oulaye, l’écart est de 8.029 voix entre le RHDP et le PPA-CI/PDCI. Nous avons battu notre adversaire dans les quatre départements, Guiglo, Taï, Bloélquin et Toulepleu, c’est très satisfaisant et j’en suis particulièrement heureuse», a fait savoir la présidente sortante, réélue.

Poursuivant, elle a affirmé qu’elle voudrait donc exprimer sa satisfaction pour le bon déroulement de ce processus électoral dans son ensemble, particulièrement dans le Cavally, où rien de grave n’a entaché la crédibilité de ce scrutin, saluant la grandeur d’esprit des fils et filles qui ont su éviter à la région, de connaître la violence et être citée parmi les mauvaises élèves en matière d’élection. Avant de souligner que la CEI a fait son travail de compilation des résultats, et qu’elle est heureuse que les populations aient porté leurs choix sur sa personne, pour continuer de présider aux destinées du Cavally, pour les cinq prochaines années.

Anne Désiré Ouloto a adressé ses sincères remerciements aux chefs traditionnels et de communautés, aux guides religieux, aux travailleurs du public comme du privé, commerçants et artisans, aux jeunes et femmes, aux militants du RHDP et du Front populaire ivoirien (FPI), ainsi qu’aux militants du PPA-CI et du PDCI qui l’ont rejointe par endroits dans toute la région, pour mener ensemble le combat pour le développement du Cavally.

Le même jour, en conférence de presse, dans la matinée, le candidat, tête de liste de l’alliance PPA-CI/PDCI, Hubert Oulaye, a contesté les résultats du scrutin couplé, arguant d’une fraude massive, planifiée, dans la commune de Guiglo, dans la région du Cavally, et partout ailleurs en Côte d’Ivoire, pour faire élire les candidats du parti au pouvoir, au niveau des régionales que des municipales. Il a dit prévoir d’engager des réclamations.

Selon les derniers résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), sur les 30 régions dont les résultats sont disponibles, le RHDP vient en tête avec 25 régions, suivi du PDCI avec trois régions, l’alliance PDCI/PPA-CI, une région à l’instar des candidats indépendants. Le parti au pouvoir rafle aussi la mise au niveau des communes avec 123, les indépendant 41, le PDCI 22, l’alliance PDCI/PPA-CI 10, le PPA-CI, deux et l’URD, une commune.

Source: Agence Ivoirienne de Presse