Côte d’Ivoire-AIP/ Réconciliation nationale : Les grandes centrales syndicales invitées à s’impliquer dans le processus
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a appelé, lundi 28 février 2022, les grandes centrales syndicales, à prendre toute leur place dans le processus afin que la Côte d’Ivoire redevienne un hub de paix et de stabilité, comme elle a toujours été.
« J’ai fait le tour des grandes institutions du pays pour impliquer tout le monde. Mais vous savez très bien et nous aussi, nous savons très bien, la place de choix qui vous revient dans ce processus de réconciliation et de cohésion nationale », a affirmé M. Kouadio, à ses hôtes, à son cabinet à Abidjan Plateau
Pour lui, le processus est « une mission aussi importante que délicate » dont la réussite, requiert la mobilisation de toutes les forces vives du pays.
« La réconciliation et la cohésion nationale ont besoin de vous, les acteurs clés que vous êtes. Je voudrais que nous soyons des partenaires, des alliés puisque nous travaillons sur la même matière », a-t-il exhorté.
Les différents représentants des centrales syndicales ont tous adhéré à l’initiative et ont promis d’accompagner le ministre KKB dans sa mission pour que le pays continue sa marche vers le développement dans la paix et la cohésion nationale.
« En tout cas, pour ce qui concerne l’UGTCI, nous sommes disposés à vous accompagner. Nous avons une structure qui est vraiment nationale (…), parce que quand vous faites une courbe transversale de notre organisation, vous voyez que nous sommes bien repartis sur toute l’étendue du territoire national avec nos unions régionales et nos unions locales », a exprimé le représentant de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire, Koffi Assienin.
Kouadio Konan Bertin, rappelle-t-on, a été nommé le 15 décembre 2020 ministre de la Réconciliation nationale. Il a pour mission de renforcer « la cohésion nationale et la réconciliation des fils et des filles de Côte d’Ivoire ».
Les cinq centrales présentes à la rencontre avec le Ministre KKB étaient DIGNITE, Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI) et HUMANISME, union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI).
Source: Agence Ivoirienne de Presse