Côte d’Ivoire-AIP/ Recommandations des acteurs de Tabou pour un système éducatif ivoirien performant
Les acteurs des états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation ont clôturé leurs travaux, mercredi 13 octobre 2021, à Tabou, avec plusieurs recommandations visant à rendre le système éducatif ivoirien plus dynamique et performant.
Ils proposent le redéploiement équitable des personnels éducatifs sur l’ensemble du territoire, la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures scolaires, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants pour combler le déficit fragrant, afin d’éviter les effectifs pléthoriques des classes ayant pour conséquences la tricherie et la médiocrité des résultats scolaires.
Ils recommandent, entres autres, le retour de la pédagogie par objectifs (PPO), le renforcement et la vulgarisation de la digitalisation du système éducatif pour des besoins de célérité, de fiabilité et de sécurité.
Le rapport de synthèse des recommandations des sept commissions formées a été remis au préfet du département de Tabou, Kalidja Kouamé, présidente des assises, qui le transmettra au ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.
Elle salué l’esprit de fraternité qui a prévalu lors des travaux et la forte mobilisation des différentes couches socioprofessionnelles notamment, les leaders communautaires, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les chefs de services, les jeunes, les femmes, les associations d’élèves, les syndicats d’enseignants, la société civile, les élus et cadres de la région.
Les états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation ont été lancés dans la région de San Pedro le 1er septembre, après la cérémonie nationale officielle qui a eu lieu le 19 juillet, à Abidjan, en présence du Premier ministre, Patrick Achi, des membres du gouvernement et des acteurs du système éducatif.
Ce projet intervient après les derniers états généraux de l’école ivoirienne de 1994. Il vise notamment à définir les bases d’un accord social dans le secteur éducation formation et établir les conditions de confiance en l’école ivoirienne tant au niveau national qu’international.
Source: Agence Ivoirienne de Presse