Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Rameaux 2022: les chrétiens catholiques de Yopougon exhortés à s’approprier les valeurs du Christ

Abidjan, 10 avr 2022 (AIP)- Le Secrétaire général du diocèse de Yopougon, le Père Mathieu Krou a exhorté, samedi 09 avril 2022, les fidèles chrétiens catholiques à s’approprier les valeurs du Christ dont l’humilité, afin de tendre vers lui.

C’était en marge de la messe anticipée du samedi des rameaux, célébrée à la paroisse-cathédrale Saint André de Yopougon, par le membre du clergé diocésain et vicaire au compte de ladite cathédrale.

La fête des rameaux, cette solennité religieuse catholique qui ouvre les portes de la grande semaine Sainte, la dernière ligne droite du temps de carême, souligne deux aspects, la commémoration de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et les prémices du déroulement de sa passion.

Une entrée à Jérusalem décrite par le texte de l’évangile du jour, lu juste après la bénédiction des rameaux avant que ne s’en suive le récit de la passion qui relate que les mêmes foules qui ont acclamé Jésus «hosanna au plus haut des cieux, sont les mêmes qui crieront à mort qu’il soit crucifié», a relevé le père Krou.

« Ce texte de la passion est rempli d’enseignement pour nous. Saint Luc que nous écoutons en ce dimanche de l’année liturgique C, n’insiste pas sur le drame des évènements de la mort de Jésus Christ, mais plutôt sur la miséricorde de Dieu. Jésus qui sur la croix le supplie, Père, entre tes mains, je remets mon esprit. Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font», a fait savoir le Père Krou.

Il a précisé que l’approche de Saint Luc qui résume l’essentiel du message de la célébration des rameaux, vise à nous apprendre à découvrir que la croix est symbole de l’Amour de Dieu pour nous, qu’elle est tellement remplie de cet Amour divin, que nous devons à notre tour, nous aimer et nous pardonner les uns les autres, mieux, nous approprier les valeurs de Jésus Christ de Nazareth.

Source: Agence Ivoirienne De Presse