Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Ramadan: l’imam de la grande mosquée d’Agboville appelle les musulmans à “utiliser positivement” leur temps dans leurs relations avec Dieu

L’imam central de la grande mosquée d’Agboville, Diarra Ibrahim Kalilou a appelé lundi 02 mai 2022, les fidèles musulmans à utiliser positivement leur temps dans leurs relations avec Dieu, lors de son sermon de la célébration de l’Aïd El Fitr .

« Le musulman doit utiliser positivement le temps dans ses relations avec Dieu. L’essentiel de sa vie et ses comportements de son temps doivent être consacrés à la foi en Dieu, en ses prophètes, en ses paroles, en ses écritures. L’essentiel de notre temps en tant que musulman pratiquant et sincère, doit consister au respect des heures de prières, la ponctualité pour répondre à l’appel et à l’entente de Dieu », a dit l’imam Diarra, s’appuyant sur la sourate 103 verset 1 à 2.

Il a également invité les musulmans à faire preuve de ponctualité, d’endurance, d’assiduité, pour se conformer aux organisations qu’ils se sont donnés, se référant aux cérémonies de baptême, de funérailles et tous les rendez-vous d’ordre religieux et officiels.

L’iman leur a conseillé d’éviter les absences, les retards, les autorisations d’absence de complaisance, les demandes fantaisistes de permissions pour vivre leur soumission profonde au bénéfice de l’adoration.

« Dans ce mois béni, Allah nous pardonne nos mauvaises actions et nous réconcilie les uns avec les autres et aussi avec lui-même, le Tout-puissant. N’oubliez pas de remercier Dieu, votre Seigneur pour le bienfait. Le seul moyen de remercié Dieu, c’est de ne plus retourner dans les actes que vous avez dû abandonnés tout le long du mois de Ramadan. Notre foi a besoin de tolérance, de pardon et surtout d’amour pour que nous soyons tous des frères et des sœurs », a-t-il recommandé.

Présent à cette prière, le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire a vécu un « moment intense » de prières puisque le carême musulman a coïncidé avec celui des chrétiens. Il a félicité les populations et les guides religieux d’Agboville pour l’entente et la cohésion qui règnent.

La fête de l’Aïd El Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan qui a débuté samedi 2 avril 2022 (1443 Hégire) en Côte d’Ivoire. Le mois de jeûne est une période « de pénitence et de purification, d’endurance et de partage, de tolérance et de pardon ». Le jeûne du Ramadan est le 4e pilier des cinq que compte l’Islam. Il dure 29 ou 30 jours, selon le mois lunaire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse