La ville de Bondoukou a vibré au rythme des festivités marquant la célébration de la danse populaire de réjouissance des jeunes filles dénommée Kroubi, qui se présente comme une rencontre populaire et un creuset de rapprochement communautaire des populations.
Un rencontre populaire
Cette danse traditionnelle réunit l’ensemble des jeunes filles de cinq à 25 ans, vêtues d’habits d’apparat. Elles sont perchées à une hauteur de près de trois mètres sur des poutres et tiennent dans leurs mains pour la plus part des queues de chevaux qu’elles balancent de façon synchronisée au rythme d’un son musical bien orchestré.
Cette manifestation a mobilisé, pour la circonstance, du vendredi 29 avril au samedi 30 avril 2022, plusieurs centaines de jeunes filles et des milliers de spectateurs disséminés dans les grands artères de la ville de mille mosquées.
Les différents quartiers ont rivalisé d’imagination pour donner à cette fête un accent festif et de communion fraternelle. De différents horizons ethniques et culturels, les participants ont chanté, se sont trémoussés, avec force et faste.
A plusieurs points névralgiques de la commune, ces jeunes filles, guidées par des femmes un peu plus âgées, ont attiré l’attention des curieux impressionnés par la cadence des pas de cette danse qui se tient à quelques jours de la fête de Ramadan.
Source: Agence Ivoirienne De Presse