Côte d’Ivoire-AIP/ Quatre hôpitaux militaires et une école militaire de santé bientôt construits et équipés
Au total, quatre nouveaux hôpitaux militaires et une école militaire de santé seront bientôt construits et équipés dans quatre régions militaires de la Côte d’Ivoire, en vue d’améliorer la prise en charge médicale des militaires, gendarmes et leurs familles.
L’information a été livrée samedi 5 février 2022, à Assinie, par le directeur de la Santé et de l’Action sociale des Armées, le médecin-général de brigade, Noël Messou, lors d’un séminaire de réflexion sur les orientations en vue de la bonne mise en œuvre et de la pérennisation de ce projet d’infrastructures.
« Le nouveau projet concerne trois hôpitaux militaires à bâtir à Korhogo, Bouaké et Daloa et l’hôpital militaire d’Abidjan à relocaliser sur un nouveau site. Les trois hôpitaux de l’intérieur seront identiques quant à leur architecture et comporteront les mêmes services », a indiqué le médecin-général de brigade, Noël Messou, en précisant que la construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2016-2020.
Les futurs hôpitaux militaires de l’intérieur du pays auront chacun une capacité de 100 lits. Au niveau de la troisième région militaire du centre de la Côte d’Ivoire, l’hôpital militaire de Bouaké sera construit sur un terrain de 10 Ha, au sein de l’emprise du 1er Bataillon du Génie. Bâti sur une parcelle d’environ 7Ha, l’hôpital militaire de Daloa sera installé dans la deuxième région militaire du centre-ouest du pays. Quant à l’hôpital militaire de Korhogo dans la quatrième région militaire, il sera construit sur un terrain de 10Ha purgé de tous droits dans le village de Kpatrakaha, précisement sur l’axe Abidjan-Korhogo.
Le nouvel hôpital militaire d’Abidjan, en plus des services disponibles dans les trois autres, abritera un centre d’oncologie pour la prise en charge des cancers, un centre de réhabilitation et réarmement moral pour les soldats blessés au front, un centre d’expertise en Médicine de plongée pour le suivi des plongeurs des différentes armées et une école militaire de santé destinée à la formation des personnels médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une antenne chirurgicale projetable, a détaillé le directeur de la Santé et de l’Action sociale des Armées, le médecin-général de brigade, Noël Messou.
Le groupe Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC) est le nouvel opérateur choisi pour réaliser les travaux de construction de ces hôpitaux, a-t-on appris.
Le séminaire de réflexion sur les orientations en vue de la bonne mise en œuvre et de la pérennisation de ce projet d’infrastructures a été réhaussé par la présence du conseiller technique chargé des infrastructures et équipements du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Kalifa Touré, du commandant de la gendarmerie mobile, le général de brigade, Ayémou Senindja Roger, et du PDG du groupe TGCC, Mohamed Bouzoubaa.
Source: Agence Ivoirienne de Presse