Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Quarante entreprises reçoivent des certificats de norme qualité

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, a remis, jeudi 22 décembre 2022 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, les certificat de norme qualité à 40 entreprises de divers secteurs d’activité dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (PARCSI).

Les bénéficiaires ont reçu des certificats aux référentiels internationaux et des certificats des produits certifiés à la Norme ivoirienne.

M. Diarrassouba a salué ce projet qui a pour objectif de promouvoir la compétitivité des entreprises industrielles ivoiriennes en vue de stimuler une croissance inclusive et génératrice d’emplois.

A l’écouter, ce processus a porté sur l’aboutissement d’une longue démarche d’amélioration des entreprises et sur la garantie de la qualité de leurs produits et services pour l’amélioration de leur performance, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

Le ministre a relevé que la qualité est un élément majeur de la compétitivité des produits et services, d’autant plus qu’elle contribue à la protection des populations et de l’environnement.

« Il ne peut y avoir de véritable développement industriel sans une infrastructure de la qualité performante et efficace qui permet à nos pays de saisir les opportunités offertes par le commerce régional et mondial », a-t-il indiqué, précisant que le gouvernement travaille avec ardeur à améliorer le niveau de la qualité des produits « Made in Cote d’Ivoire » et à promouvoir la certification de la qualité des produits manufacturés et l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.

Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au président de la République et au gouvernement pour ce programme, tout en souhaitant sa poursuite pour la performance des entreprises ivoiriennes.

Le PARCSI est un projet d’appui institutionnel au secteur industriel ivoirien financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire, pour un coût total de 9,4 milliards de FCFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse