Côte d’Ivoire-AIP/ Programme spécial en faveur des jeunes des zones sous menace terroriste : les acteurs concernés s’accordent sur le mode opératoire
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a rencontré, jeudi 17 février 2022, à Abidjan Plateau, son homologue de la Sécurité, Vagondo Diomandé ainsi que le corps préfectoral et les élus locaux des zones sous menace terroriste afin de s’accorder sur le mode opératoire du programme mis en place en faveur de leur jeunesse.
La phase pilote de ce programme a été lancée par le Premier ministre, Patrick Achi, le 22 janvier 2022, à Tougbo dans la région du Bounkani.
Il va toucher, au total, 19 812 jeunes du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon, un coût global de 8 602 216 030 francs CFA.
Plus spécifiquement, 1 800 jeunes vont bénéficier des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliard de francs CFA, 3 350 jeunes auront des formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire pour un montant de 1,341 milliard de francs CFA.
Egalement, 6 362 jeunes seront financés pour un coût de 4,070 milliards de francs CFA, auxquels s’ajoutent 8 000 bénéficiaires de subventions dans le cadre du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel pour deux milliards de francs CFA et 300 jeunes Volontaires communautaires seront mis en mission de sensibilisation pour un montant de 158 millions de francs CFA.
“Ce qui faut retenir, c’est qu’après le lancement symbolique de ce programme à Tougbo et à kafolo, nous passons à la généralisation dans la mise en œuvre de ce programme”, a fait savoir le ministre Touré Mamadou, en présence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.
Il a ajouté que ce sont les préfets de régions et les préfets de départements, qui vont présider les comités locaux en lien avec les comités territoriaux et qui vont aider dans la phase de généralisation dans l’ensemble des localités.
Le ministre Vagondo Diomandé a appelé à l’implication effective de tous les acteurs (…) parce que de la réussite de ce programme dépend la réussite de la lutte contre le terrorisme.
Un arrêté relatif aux équipes projets est en cours de validation, souligne-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse