Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 200 planteurs de café et cacao de Bahibly reçoivent leurs cartes professionnelles

La délégation régionale du conseil café cacao de Duékoué, en collaboration avec la structure “Panelys”, a procédé, mercredi 21 décembre, à la remise des cartes d’agriculteurs professionnels à 187 paysans du village de Bahibly, dans le département de Bangolo.

« Les avantages liés à cette carte sont de deux ordres. Non seulement, elle valorise le producteur à travers un document fiable permettant d’identifier sa profession, mais elle est aussi un moyen pour effectuer aisément des transactions financières électroniques », a expliqué l’informaticien de “Panelys”, Jean François N’Guessan.

Le délégué régional du conseil du café cacao, Koffi Roland a, pour sa part, fait savoir que la carte professionnelle de producteur de café et cacao donne l’occasion également aux paysans de contracter des prêts auprès des structures bancaires.

La digitalisation du mode de paiement des récoltes des agriculteurs permettra de mettre fin aux querelles qui ont souvent opposé les coopérateurs et les dirigeants de coopératives, a notifié M. Koffi.

Le lancement de la distribution de ces cartes constitue l’apothéose d’une opération de recensement des planteurs de café et cacao et de leurs vergers. L’opération s’est déroulée deux ans durant (2019 à 2020). La remise des premières cartes lance aussi l’opération d’enrôlement des nouveaux agriculteurs et des omis de la première phase.

La délégation du conseil du café et cacao de Duékoué couvre les régions du Guémon et du Cavally. Dans cette circonscription, plus 60.000 planteurs se sont fait enrôler et attendent leurs cartes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse