Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 200 000 jeunes Ivoiriens visés par le Programme “appui aux projets jeunes” en 2023
Abidjan, Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique met en œuvre en 2023 le Programme « appui aux projets jeunes » pour améliorer l’employabilité et assurer l’insertion professionnelle sur l’ensemble du territoire national de 186 953 jeunes, selon le centre d’information et communication gouvernementale (CICG).
Le ministère prévoit le financement de 55 244 Activités génératrices de revenus (AGR) à plus 26 milliards de FCFA, de 16 201 Micro et petites entreprises (MPE) à plus dix milliards de FCFA et de 3372 projets structurants pour un montant de plus de sept milliards de FCFA.
Le projet d’Emploi jeunes en agribusiness dénommé « Enable Youth Côte d’Ivoire » sera mis à échelle après une phase pilote déjà réalisée, notamment l’évaluation du projet, signature de protocole d’accord, recrutement du personnel. Au total, 1350 jeunes bénéficieront du financement de leurs projets après incubation en 2023, de plus de huit milliards de FCFA.
Le gouvernement a annoncé un programme d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du nord. Ce programme spécial, dont le coût global est de plus de huit milliards de FCFA, permettra d’offrir des opportunités de formation et d’insertion à 19 812 jeunes.
Huit mille jeunes issus des six régions concernées par le programme se verront octroyer des subventions à travers le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI) pour une enveloppe globale de deux milliards de FCFA.
Toutes ces actions permettent de consolider les acquis de divers projets mis en œuvre. On peut citer entre autres le projet « Agir pour les jeunes » qui s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national. En 2021 par exemple, 241 jeunes issus des régions du Gbôklè et de San Pedro ont reçu des financements pour la réalisation de leurs projets.
Dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd), 10 mille filles des Espaces sûrs et des mentors féminins bénéficieront des AGR pour un budget estimé à 200 millions de F CFA.
Selon le ministre de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, tous les projets jeunes témoignent de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de développer l’entrepreneuriat des jeunes et de leur donner les moyens de leur autonomisation.
Lors de son discours à la nation le 31 décembre, le président de la République a décrété 2023, année de la jeunesse.
Source: Agence Ivoirienne de Presse