Côte d’Ivoire-AIP/ Pour les 20 ans du FIRCA, les filières agricoles déclinent leurs savoir-faire et attentes
Dans la mouvance du 20e anniversaire du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), la vingtaine de filières accompagnées par cette agence spécialisée expose son savoir-faire, ses défis et perspectives dans le cadre de Journées promotionnelles qui leur sont dédiées.
Ouvertes lundi 10 juillet 2023 au siège du FIRCA, à Abidjan Cocody, ces Journées ont commencé avec les filières fruitières (banane dessert, ananas, mangue, papaye, safou) sur le thème « Forces, opportunités et défis des filières fruitières ». Elles se poursuivent jusqu’au 1er août, à raison de deux filières exposantes par semaine.
Selon le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, il s’agit pour ces filières de présenter leurs secteur et produits (frais et transformés). Pour la première journée, le FIRCA présente les acquis des filières fruitières qui occupent une place prépondérante dans l’économie nationale; et planche sur une stratégie pertinente et des défis pratiques pour assurer la compétitivité et l’attractivité du secteur.
Au nom des filières, le secrétaire exécutif de l’Organisation des producteurs, exportateurs de bananes, d’ananas, de mangues et d’autres fruits d’exportation de Côte d’Ivoire (OBAMCI), Emmanuel Dolly, a salué le FIRCA pour ces « retrouvailles du donner, du recevoir et du bilan », souhaitant que cette initiative aboutisse à « des solutions rassurantes pour ce secteur important mais hautement fragile ».
Ainsi, au titre des défis à adresser pour que ces filières résistent à la concurrence, il a cité le volet Recherche and Développement, la lutte phytosanitaire, la compétitivité des exportations, la réduction des effets néfastes du changement climatique, l’accès des producteurs aux financement, la transformation des produits, la garantie des chaînes de valeur, l’amélioration des revenus des acteurs en vue d’attirer des investisseurs et des jeunes.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation des « Acquis majeurs des filières fruitières depuis la création du FIRCA », par le chargé de programme Fruits and Légumes, Ouya Adophe, ainsi que par des panels.
Autour du thème « FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence », les activités du 20e anniversaire ont été lancées le 28 avril à l’hôtel Pullman, au Plateau. Elles s’achèveront dans le cadre du 6e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) prévu du 29 septembre au 8 octobre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse