Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Portrait du douanier-écrivain Gnamien David Golé Bi

Bouna, 03 avr 2022 (AIP)-Inspecteur des Douanes, le capitaine Gnamien David Golé Bi, issu de l’Ecole nationale d’administration (ENA), est réputé pour sa création littéraire avec des œuvres visitant les genres comme le roman, la nouvelle et la poésie.

Gnamien Golé Bi explique qu’il a manifesté une inclinaison de l’âme pour la littérature lors de son passage au lycée classique d’Abidjan en tant qu’élève. Subjugué par la technique narrative dans les écrits des auteurs comme Charles Baudelaire, Bernard Dadié et surtout le maître du Didiga, Bernard Botey Zadi Zaourou. Les œuvres de ces auteurs lui ont transmis le virus de la littérature, mais particulièrement celui de la production littéraire.

Ainsi, la publication de son premier ouvrage ”Les vers de corrupthuis ou comment déparasiter l’humanité” l’a conduit en 2013 à la foire du Livre de Bruxelles.

En 2016, il a publié ”L’honneur d’une vierge”, un recueil de nouvelles qui traite des questions éthiques, politiques et sociétales des temps modernes. Sa troisième œuvre ” Vertus en héritage” démontre son attachement à la culture africaine et convie les lecteurs au respect des vertus, gage de la résilience des communautés. ”La main du pouvoir” est sa dernière production qui sortira, selon lui, fin 2022.

Pour le capitaine des douanes Gnamien Golé Bi qui explique comment il allie sa fonction de douanier à l’activité littéraire, “l’écriture est une activité libérale” qu’il entreprend à ses temps perdus. Il dit écrire “pour guérir le monde d’aujourd’hui et sa jeunesse qui se faufilent allègrement dans les méandres des délices de tous les vices”.

”J’estime avoir l’obligation d’œuvrer à l’éclosion d’idées fortes devant contribuer à l’avènement d’une société moderne et vertueuse”, a confié le douanier-écrivain à l’AIP, estimant qu’il apporte sa part pour redresser la société en déliquescence.

Le capitaine Gnamien David Golé Bi qui est le chef du bureau des Douanes de Doropo, dans la région du Bounkani, demeure à ce jour le tout premier écrivain de la corporation des douaniers de Côte d’Ivoire, une casquette qu’il porte avec humilité.

Source: Agence Ivoirienne De Presse