Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus d’une centaine de travailleurs indépendants enrôlés au RSTI à Alépé

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’ Abobo a enrôlé, mercredi 26 octobre 2022, plus d’une centaine de travailleurs indépendants, en marge du lancement officiel du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à Alépé.

Commerçants, artisans, transporteurs et autres ont répondu à l’appel des Autorités Administratives et municipales lors de cette cérémonie de lancement des activités d’enrôlement de la CNPS d’Abobo.

Dans sa communication sur le RSTI, l’Adjoint au Directeur de l’Agence de Prévoyance Sociale d’Abobo, Emma ABO KONÉ a fait savoir qu’une fois enrôlés, les travailleurs indépendants d’Alépé sont désormais affiliés au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et pourront bénéficier des prestations sous conditions de cotisations.

« En cas d’accident, de maladie professionnelle ou non d’une durée d’incapacité de plus de 14 jours, une prestation de 50% du revenu déclaré est servie au travailleur indépendant », a souligné Mme Koné.

Pendant le congé de maternité, la femme travailleur indépendant bénéficie à 100% de son revenu déclaré à la CNPS et cela, après au moins neuf mois de cotisation. Aussi, tous ces travailleurs indépendants auront droit à une pension de retraite après au moins 10 ans de cotisation, a-t-elle poursuivi.

La Secrétaire générale de la section FENACCI, Anouan Agathe, après son enrôlement a souhaité que tous les acteurs du commerce et aussi les travailleurs libres de cette localité adhèrent au produit de la CNPS. Et qu’ils s’approprient ce beau cadeau à impact social pour assurer leurs vieux jours.

Elle a, par ailleurs, plaidé pour l’ouverture d’une agence de la CNPS à Alépé en vue d’un enrôlement efficace et de proximité des membres, qui sont parfois en activité dans des villages et campements et qui peinent à se rendre en ville.

La CNPS d’Abobo poursuivra son opération de proximité sur plusieurs semaines dans le département d’Alépé, en vue d’enrôler le maximum de travailleurs indépendants et permettre à ceux-ci de bénéficier des avantages du RSTI.

Source: Agence Ivoirienne de Presse