Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 500 filles apprennent le basketball au ” Giga camp ” de Gagnoa

Gagnoa, 13 mai 2023 (AIP)- Plus de 500 filles ont entamé vendredi 12 mai 2023 à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, un apprentissage de basketball dans le cadre de la deuxième édition ‘Giga camp’, initié par la présidente locale de l’Association des anciennes basketteuses de Côte d’Ivoire (LABACI), Virginie N’Cho.

« C’est vraiment extraordinaire de constater qu’il y a autant d’enfants qui veulent jouer au basket mais qui n’ont pas cette possibilité », a déclaré Mme N’Cho. Elle a rappelé que la première édition, en 2022, avait rassemblé autant de filles de cinq à 15 ans qu’en 2023.

Le ‘Giga camp’ de Basket féminin a se déroule sur deux jours, avec pour objectif d’amener les petites et jeunes filles à apprendre ce sport, à l’apprécier et pouvoir participer au jeu, a expliqué la promotrice, elle-même ancienne basketteuse dans les équipes du Stade d’Abidjan et de l’ASEC Mimosas.

« Pour des filles qui n’ont jamais touché au ballon, les voir dribbler, les voir aller au panier, faire tous les mouvements recommandés par les encadreurs, c’est extraordinaire », s’est-elle réjouie. « C’est à croire que les talents étaient là, mais qu’ils étaient cachés », a-t-elle soutenu, avant d’ajouter que ce type d’activité permet de déceler certaines filles qui peuvent évoluer à un niveau plus élevé.

A la fin du ‘Giga camp’, les filles intéressées par la pratique continue de ce sport auront la possibilité de s’inscrire et d’intégrer l’académie de basket ouvert à Gagnoa. A la longue, il s’agit de mettre sur pied des équipes féminines de basket à Gagnoa, de la catégorie minime à la catégorie junior, a annoncé Virginie N’Cho.

Le ‘Giga camp’ est dirigé par une dizaine d’encadreurs, sous la houlette de l’ancien directeur technique national, Amichia Emmanuel.

Source: Agence Ivoirienne de Presse