Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 400 jeunes bénéficiaires des programmes d’insertion professionnelle du Bafing reçoivent leurs diplômes
Au total, 450 jeunes de la région du Bafing, bénéficiaires des programmes d’insertion professionnelle, ont reçu leurs diplômes de fin de formation, au cours du « concerto » offert samedi 12 août 2023 à Touba, à la population par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, par ailleurs député de la commune de Touba, Moussa Sanogo .
Ces programmes d’insertion professionnelle en faveur des jeunes, initiés et financés par le ministre Moussa Sanogo, a permis à 450 jeunes des 15 sous-préfectures du Bafing de bénéficier de formations. Cent-cinquante jeunes, à raison de dix par sous-préfecture, ont obtenu le permis de conduire, 300 jeunes ont bénéficié de formations par apprentissage dont 52 en aide-soignante, 152 en élevage et 126 en cultures maraîchères.
Ces formations ont été suivies par l’Agence emplois jeunes et mises en œuvre par le cabinet de formation Aurelix Groupe.
« Ces formations soldées par des diplômes permettront à ces jeunes de se prendre en charge en les insérant dans le monde du travail. Déjà, les 52 aides- soignantes exercent dans des structures sanitaires. Les échos qui nous parviennent nous rassurent qu’elles ont été bien formées », a expliqué le représentant du cabinet de formation Aurelix Groupe, Bédi Thierry.
Le représentant de l’Agence emplois jeunes, Yao Kouadio Michael et la porte-parole des bénéficiaires, Koffi Amenan Geneviève, ont applaudi cette action du Ministre Moussa Sanogo en leur faveur.
« Notre bienfaiteur, par ces formations, nous protège contre la délinquance juvénile, la drogue, l’alcool et la prostitution. Il vient de nous donner confiance en l’avenir » a ajouté Mme Koffi, remerciant le ministre pour toutes les actions menées pour les jeunes.
Le ministre Moussa Sanogo a félicité les bénéficiaires pour les diplômes obtenus et les a invités à s’impliquer dans le travail.
« Ces diplômes sont une belle ouverture vers l’emploi. Aimez ce que vous faites car la réussite est au bout de l’effort », a-t-il affirmé.
De nombreux autres programmes dont la formation en entreprenariat, financés par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, prennent en compte plus d’un millier de jeunes de la région du Bafing dont l’objectif est de trouver des emplois pour les bénéficiaires.
Source: Agence Ivoirienne de Presse