Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 300 personnes dépistées des maladies cardio-métaboliques à Port-Bouët

Abidjan, Plus de 300 personnes ont bénéficié, samedi 21 janvier 2023, d’un dépistage gratuit de maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité, initié par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles.

Cette opération est initiée en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique français, Biogaran et la mairie de Port-Bouët.

Selon Clément Buatois de Biogaran, cette initiative qui marque les quatre ans de présence du laboratoire en Côte d’Ivoire, réaffirme son engagement en faveur de l’accès aux soins de qualité dans l’ensemble des pays, où le laboratoire est présent.

Il s’agit aussi de sensibiliser les patients sur l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension et le diabète et la gravité des maladies chroniques, en particulier quand ces dernières ne sont pas diagnostiquées tôt.

Le directeur des opérations internationales, Emmanuel Le Doeuff, a relevé que pour traiter au plus tôt le diabète et l’hypertension en Côte d’Ivoire, il est crucial d’encourager les patients à se faire dépister.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à développer cette pratique dans le pays, aux côtés des professionnels de santé, des instances communautaires de proximité et des autorités ivoiriennes », a-t-il ajouté.

Au bout de 10 consultations, trois cas d’hypertension et deux cas de diabète ont été détectés, montrant ainsi que la plupart des patients présentent des symptômes perceptibles qu’ils négligent et qui peuvent conduire à des complications s’il n’y a pas de traitement appropriés, selon, Dr Koutou Olivier, médecin-Diabétologue.

Dans la commune de Port-Bouët, on estime que sur 100 personnes dépistées environ 60% sont hypertendues. « Ces résultats sont un signal d’alerte sur l’importance de dépister ces maladies régulièrement afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible », a-t-il insisté.

Le diabète aurait tué plus de 415 000 personnes en Afrique en 2021. Un chiffre en croissance continue puisque, selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 55 millions de personnes seront diabétiques en 2045 en Afrique, soit une hausse de 129% par rapport à 2021.

Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, sa prévalence serait la plus élevée sur le continent africain avec un taux de 27% en 2021, selon l’OMS.

Source: Agence Ivoirienne de Presse