Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 27 tonnes de faux médicaments saisis et incinérés par la gendarmerie de Man

La cellule anti-drogue de la gendarmerie de Man a procédé, jeudi 17 mars 2022, à la décharge municipale, à une incinération de 27,98 tonnes de produits contrefaits, d’une valeur estimée à 143 millions de francs CFA, saisis par les forces de l’ordre le 23 décembre 2021.

Au total, 520 colis de médicaments de qualité inférieure et falsifiée d’un poids de 26000 kg, c’est-à-dire 26 tonnes de médicaments et, 132 cartons de cigarettes prohibées d’un poids de 1980 kg, c’est-à-dire une tonne 980 kg, ont été détruits par les flammes, en présence du secrétaire général de la préfecture de Man, du substitut du procureur, d’un adjoint au maire de ladite ville et des forces de défense et de sécurité.

A l’occasion, le chef de la cellule anti-drogue de la gendarmerie de la 8e légion de Man, le capitaine N’da Parfait a expliqué que, c’est en exploitant une information que les fins limiers de la gendarmerie antidrogue ont saisi, le 23 décembre 2021, le véhicule immatriculé 421 G2, en provenance de la ville de Touba avec à son bord des produits contrefaits.

« Après la phase d’instruction et d’enquête, le procureur a mis ces produits à nos dispositions à l’effet de procéder à l’incinération », a fait savoir M. N’da.

Le secrétaire général 2 de préfecture de Man, Serge Sylvain Koutoua, tout en félicitant les forces de défense et de sécurité, a relevé que cette opération d’incinération est le témoignage que, dans le département, “tous les produits dont la valeur est inférieure à la norme sont effectivement détruits et ne retournent pas dans le circuit commercial”.

De source sécuritaire, le trafic des produits contrefaits qui brassent annuellement plus 200 milliards de dollars dans le monde, cause d’importants dégâts, notamment au sein des enfants. De fait, ce fléau, qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les pays du sud du Sahara, cause plus de 122 000 décès d’enfants chaque année dans le monde.

Bien plus, les autorités sécuritaires ont informé que le trafic de stupéfiants et autres produits contrefaits alimente le financement du terrorisme dans le monde.

Source: Agence Ivoirienne de Presse