Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 120 requêtes enregistrées lors de la phase des contentieux à Abengourou

Au total, 121 requêtes ont été enregistrées à Abengourou lors de la phase de traitement du contentieux de la liste électorale provisoire tenue du 1?? au 10 juin, a confié le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions de l’Indénié Djuablin de l’Iffou et du Moronou, Emile Ebrottié, dimanche 25 juin 2023, lors d’une réunion du corps préfectoral avec la population sur le découpage administratif.

Selon M. Ebrottié, les requêtes portent sur toute chose qui puisse altérer la liste le changement de nom, des personnes décédées, des personnes qui estiment qu’elles ont été indûment enlevées de la liste et des personnes que des plaignants estiment qu’elles ne doivent pas sur la liste. Il a fait savoir que les requêtes reçues par la commission locale ont été déjà validées.

« Si ces décisions n’agréent pas ceux qui se sentent victimes, ils peuvent saisir le juge du tribunal de la zone de compétence », a fait savoir M. Ebrottié aux représentants des partis politiques, les potentiels candidats, les représentants des jeunes et des femmes, les chefs de communautés, les guides religieux et la chefferie traditionnelle.

La liste électorale définitive, selon le superviseur de la CEI, sera publiée fin juillet, puis suivra la production et la distribution pendant le mois d’août. « Ceux qui ne pourront pas retirer leurs cartes pourront le faire in situ le 02 septembre », a rassuré le représentant de la CEI.

La réunion initiée par le corps préfectoral sur le nouveau découpage administratif a permis au préfet de la région de l’indénié-Djuablin, Kpan Droh Joseph, d’expliquer les nouvelles dispositions du décret 2010-233 du 25 août 2010 fixant le ressort territorial, des régions, départements, sous-préfectures et des communes.

Le préfet d’Abegourou a également fait cas du décret N° 2023-607 du 15 juin 2023 fixant la composition numérique des conseillers régionaux et municipaux qui donne 55 conseillers régionaux et 164 conseillers municipaux pour les quatre communes de la région de l’Indénié-Djuablin, dont la population est estimée à 716 443 habitants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse