L’Université des Droits de l’Homme a formé plus de 2026 personnes depuis sa mise en place le 1er février 2018, a assuré la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, jeudi 10 août 2023 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de remise de parchemins aux auditeurs en fin de formation.
Mme Sangaré a fait remarquer que, parmi les auditeurs formés, figurent des médecins, des magistrats, des agents de forces de défense et de sécurité, des greffiers, des enseignants-chercheurs, des professeurs, des fonctionnaires et agents de l’État, des banquiers, des assureurs, des religieux, des étudiants, des entrepreneurs, des membres des organisations de la société civile.
Elle a fait remarquer que cette année 2023, le programme a ouvert ses portes le 20 janvier 2023 avec la session ordinaire en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) avec 180 auditeurs et auditrices, recrutés après un appel à candidature lancé au mois de novembre 2022 sur 689 dossiers d’inscription.
La session concernant les Droits de l’Enfant a débuté le 14 mars 2023 avec la participation de 175 auditeurs et auditrices. Quant au programme de formation et de coaching des femmes, elle a démarré le 25 mars 2023 avec 37 femmes formées.
« Ce riche programme comporte une formation générale et un coaching spécifique à leur intention pour chaque orientation électorale. Cette session avait pour objectif de contribuer à accroitre le niveau de représentation des femmes dans les assemblées élues à l’issue des processus électoraux et à encourager les parties à respecter le quota de 30% selon la loi 14 octobre 2019 », a indiqué la présidente du CNDH.
Elle a relevé que pour ce premier semestre, les sessions de formation ont permis de former 423 auditeurs et auditrices de janvier à juillet 2023.
Le vice-président du Sénat, Silué Kanon, représentant son président, Ahoussou Kouadio Jeannot, invité spécial, s’est félicité de l’initiative de cette Université du CNDH. « Le sénat reste convaincu que cette université est un appel pour tous à la promotion des droits de l’homme et du citoyen », a-t-il indiqué.
La déléguée du programme coaching, Aka N’Guessan Marie Claire a estimé avoir les rudiments nécessaires pour affronter le terrain politique. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme qui nous confère des atouts importants dans le domaine politique que nous avons décidé d’embrasser », a-t-elle assuré.
La cérémonie de remise de parchemins a marqué la fin de la formation des trois promotions d’auditeurs et d’auditrices, notamment la 11ème en Droit International des Droits de l’Homme, la 2ème en Droit des Enfants ainsi que la 2ème promotion de formation et de coaching des Femmes pour les élections.
Source: Agence Ivoirienne de Presse