Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour une réglementation plus rigoureuse des pesticides dans l’agriculture
Le Chargé du plaidoyer de l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES), Pascal Baridomo, a plaidé pour une réglementation plus rigoureuse des produits chimiques de synthèse, notamment des pesticides utilisés dans l’agriculture et qui ont des impacts sur la qualité sanitaire des aliments et de la santé humaine.
M. Baridomo a lancé, jeudi 20 octobre 2022 au siège de l’institution à Cocody, ce plaidoyer lors d’une conférence-débat.
« Nous souhaitons une réglementation plus rigoureuse des pesticides chimiques de synthèse, la réduction de leur importation et la promotion des solutions agroécologiques comme alternatives, en vue de concrétiser le droit à l’alimentation pour tous », a-t-il proposé.
Selon le chargé de plaidoyer de l’INADES Formation, l’un des rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU) rappelle que le droit à l’alimentation fait obligation aux Etats de mettre en œuvre des mesures de protection et d’élaborer des prescriptions pour garantir la sécurité des produits alimentaires face aux pesticides dangereux.
« Les normes relatives aux droits de l’homme exigent des Etats qu’ils protègent les groupes vulnérables, tels que les ouvriers agricoles et les communautés agricoles, les enfants et les femmes enceintes contre les effets des pesticides », a-t-il ajouté.
L’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dispose que toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille notamment pour l’alimentation. Cet article invite les Etats à garantir à leurs populations l’accès équitable à des aliments nutritionnellement appropriés et sans danger pour satisfaire les besoins des populations, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse