Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la transformation de l’Aumônerie militaire en un service au sein de la direction de la Santé et de l’action sociale des Armées
L’aumônier militaire du diocèse d’Abidjan, le prêtre Saint Clair Oblé plaide pour la transformation de l’aumônerie militaire en un service à part entière au sein de la Direction de la Santé et de l’Action sociale des Armées (DSSA), pour une grande lisibilité de son action pastorale.
Le père Saint Clair Oblé a fait ce plaidoyer, jeudi 14 octobre 2021, à l’occasion de la pose de la première pierre du siège de l’aumônerie du Diocèse d’Abidjan sis à la paroisse Sainte Geneviève basée au sein de la caserne de gendarmerie Agban, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
« L’aumônerie militaire a été créée par le décret n 67-11 du 11 janvier 1967 comme étant un service auprès des Forces armées de Côte d’Ivoire. 54 ans après en cette année 2021, il serait bon d’en faire un service à part entière au sein de la Direction de la Santé et de l’Action sociale des Armées (…) Ainsi, ce service pourrait dès lors, faire des propositions de textes d’application du décret sus-indiqué », a déclaré l’aumônier militaire, le prêtre Saint Clair Oblé, soulignant que l’aumônier est une aide au commandement.
Pour lui, avec «la création du service de l’aumônerie avec une administration militaire, il s’agira tout simplement de formaliser ce qui se fait déjà pour une visibilité officielle des actions de l’aumônerie militaire».
Le guide religieux a expliqué que l’aumônerie militaire tire son importance en ce qu’elle est et demeure le refuge moral, qui aide le militaire à pacifier ses rapports avec ses concitoyens et donner le meilleur de lui-même dans sa mission.
« Les valeurs véhiculées par la religion aident également les militaires et paramilitaires à s’éloigner des mauvaises pratiques », a-t-il ajouté.
Source: Agence Ivoirienne de Presse