La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Amonkou Valentine, a plaidé mercredi 16 février 2022 à Gagnoa, pour la reprise et l’achèvement des travaux du bâtiment de ladite direction, arrêtés depuis plus d’une décennie.
« Le défi pour nous, est de trouver les moyens pour achever le bâtiment qui doit abriter la DRENA, dont les travaux sont arrêtés pour, je ne sais quelles raisons », a plaidé Mme Amonkou, intervenant devant le préfet, lors de l’étape de l’éducation nationale, qui s’inscrit dans la tournée que ce dernier effectue dans les administrations pour m’imprégner des conditions de travail des agents de l’Etat.
L’immense bâtiment, dont les travaux avaient été entamés il y a une plus d’une quinzaine d’années, est situé en plein centre-ville de Gagnoa et dispose d’une grande cour. Régulièrement entretenu, il se compose d’une vingtaine de pièces réparties sur deux niveaux avec une salle de conférence.
Au maximum, une centaine de millions FCFA sont nécessaires pour l’achèvement des travaux et l’équipement de ce bâtiment dont la clôture et l’installation des câbles électriques ont déjà été réalisés, a souligné la directrice régionale de l’Éducation nationale.
Elle a déploré que les locaux qui abritent les bureaux de l’actuelle direction régionale, constituent un exemple d’insécurité, avec les menaces constantes d’incendie du fait des câbles électriques encastrés et défaillants et une toiture aujourd’hui « irréparable ».
Par ailleurs, le bâtiment qui est constamment inondé d’en bas et d’en bas haut en période de pluie, puisque situé dans un bas-fond, ne possède qu’une seule salle d’eau.
« Vous avez raison de faire le plaidoyer », a réagi le préfet de Gagnoa, Fofana Lancina qui a dit avoir pu constater de lui-même, que ses administrés ne travaillent pas dans de bonnes conditions, et sont à l’étroit dans cet édifice, propriété d’un opérateur privé.
En attendant une solution définitive, le préfet a promis s’assurer que les loyers sont régulièrement versés aux propriétaires, afin d’exiger de lui, des réparations, qui même si elles n’apportent pas de solutions définitives, soulageraient un peu les agents, a-t-il dit.
Le porte-parole des fondateurs d’écoles, présents à la visite guidée qui a suivi la rencontre Gervais Zady, a lui aussi exhorté à poursuivre le plaidoyer, tout en déclarant se tenir disponible pour apporter sa contribution, en qualité d’opérateurs économiques de la région.
La DRENA de Gagnoa compte 20 établissements secondaires publics, 102 écoles privées, ainsi que 12 inspections d’enseignements primaires et préscolaires, pour un effectif global de 171 076 élèves inscrits au primaire, contre, 91 908 dans le secondaire.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE