Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la distribution du Fonds Covid-19 à toutes les organisations professionnelles agricoles de la filière café-cacao

Songon, 7 avr 2022 (AIP)- Le Conseil national des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire (CONASA-CI) plaide pour la prise en compte de toutes les organisations professionnelles agricoles de la filière café-cacao, dans la distribution du Fonds Covid-19, d’une valeur de 17 milliards de Francs CFA, alloué par l’Etat aux opérateurs de la filière, afin de les soutenir face aux effets néfastes de la pandémie.

Le président de la CONASA-CI, Marcel Tia a fait ce plaidoyer lundi 4 avril 2022, dans une déclaration transmise à l’AIP.

« En ce qui concerne le fonds Covid-19 qui est devenu le centre d’intérêt de bon nombre de leaders de la filière café-cacao, nous demandons tout simplement que la répartition se fasse au plus vite pour éviter de faire endetter les sociétés coopératives auprès des banques car chaque mois ce sera les ‘’agios’’ à payer », a indiqué M. Tia.

Des syndicats de la filière café-cacao ont à deux reprises, en octobre 2021 et janvier 2022, lancé un mot d’ordre de grève pour exiger du Conseil du café-cacao, la distribution du Fonds Covid-19 aux acteurs de la filière.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, avait précisé, le 20 octobre 2021, que le fonds venait d’être mis à la disposition de son ministère la veille et demandait un peu de patience.

A la suite du second préavis de grève, le DG du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a informé les syndicats, le 18 janvier 2022, que le gouvernement a décaissé cinq milliards FCFA sur les 17 milliards prévus. Le mot d’ordre a été levé le 24 janvier.

Source: Agence Ivoirienne De Presse