Le directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) de Duékoué, Roger Niamien Oi Niamien, et le directeur du complexe socio-éducatif, Jean-Marie Konan N’Da ont plaidé auprès des autorités administratives et politiques locales, afin qu’elles s’impliquent pour l’ouverture effective d’une structure sociale relevant du MFFE.
Les deux intervenants ont fait ce plaidoyer, en marge des activités des «Seize jours d’activisme» de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), précisément les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, tenues du jeudi 08 au samedi 10 décembre 2022.
Pour le directeur régional du MFFE, cette année, avec l’appui de l’UNFPA, nous sommes à Facobly, pour l’apothéose des activités des « Seize jours d’activisme» avec en point de mire, l’éventualité «d’ouvrir une structure de base, une structure de proximité, qui va nous permettre de rapprocher nos services de la population des départements de Facobly et de Kouibly.»
Signalant que dans la région du Guémon, Duékoué est l’unique département pourvu en services sociaux relevant du MFFE sur les quatre qu’elle compte, le directeur du complexe socio-éducatif, et secrétaire technique de la plateforme des VBG, Jean-Marie Konan N’Da, corroborant les propos du directeur régional, a expliqué que les populations de Facobly et de Kouibly sont restées en marge des activités de ses services par manque de structures d’accueil de base.
«A Facobly, les victimes de VBG étant laissées pour compte, nous sommes venus voir les autorités administratives notamment, pour voir dans quelle mesure nous pouvons créer une structure de base. D’ailleurs, le préfet du département de Facobly s’est engagé à nous trouver un site pour l’implantation de cette structure», a signifié M. N’Da, avant de faire remarquer que jusque-là, ce sont leurs relais dans le cadre des filets sociaux qui constituent les points focaux pour l’exécution de leurs activités à Facobly et Kouibly.
Les structures de base du MFFE sont le complexe socio-éducatif (CSE) qui regroupe le centre d’éducation spécialisée, le centre social, le centre de protection de la petite enfance, mais aussi l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) et le centre d’animation communautaire de l’enfant (CACE).
Source: Agence Ivoirienne de Presse