Des parents d’élèves de Takpalakaha, village riverain de la piste N’golodougou-Kong (Tafiré) ont plaidé lundi 02 janvier 2023, pour la construction d’une École primaire publique (EPP) qui respecte les critères d’un établissement scolaire et ce, au profit des enfants de cette localité.
“Faute de moyens conséquents, nous avons érigé cette école de fortune avec des bâches plastiques et parfois des matériaux améliorés, sur la réserve administrative du village. Cet espace pourrait servir à construire des bâtiments abritant des salles de classes et un bureau mais également des logements de maîtres”, a fait savoir un habitant de Takpalakaha, Yah Coulibaly Pieh Lourougo, lors d’un entretien avec l’AIP.
En compagnie de deux autres parents d’élèves, M. Coulibaly a expliqué qu’environ 80 élèves squattent ces abris de fortune, un nombre qui devrait normalement tripler si le village de Takpalakaha disposait effectivement d’une EPP en bonne et due forme.
Selon un patriarche, Sié Coulibaly, la localité est électrifiée et dispose de deux pompes hydrauliques, en plus des travaux de bitumage de la piste N’golodougou-Kong en cours d’exécution et des ouvrages de canalisation pour l’adduction en eau courante à partir du château d’eau de Badikaha.
Pour sa part, Yelli Coulibaly Nougo (28 ans), ménagère, plaide auprès des autorités pour que la ville dispose d’écoles primaires publiques de qualité pour la formation de leurs enfants.
Source: Agence Ivoirienne de Presse