Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Plaidoyer pour davantage de solidarité autour des malades d’insuffisance rénale

Le président de l’Organisation non gouvernementale (ONG) “Cœur éveil” a plaidé, Gnangby auprès des autorités et des leaders communautaires pour une chaîne de solidarité autour des malades d’insuffisance rénale, samedi 10 décembre 2022, au centre des métiers de l’électricité à Bingerville.

M. Gnangby s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges portant sur le thème “Malades d’insuffisance rénale : quelle solidarité pour les plus pauvres. Il a sollicité les uns et les autres à l’adhésion de son projet d’actions 2023, en faveur des personnes démunies atteintes de cette pathologie. L’objectif global de son projet d’action étant de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie en Côte d’Ivoire, au moyen d’une prise en charge holistique et en suscitant une solidarité de tous envers ces personnes.

Il a décliné son projet en trois axes stratégiques. Il s’agit de la sensibilisation de toutes les parties prenantes en mobilisant des fonds, de l’ autonomisation financières et la mise en œuvre de mécanismes favorisant l’inclusion des malades.

Le Médecin-Psychiatre au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), partenaire du projet, Dr Olga Porquet-Mabanga a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences d’invalidité de cette pathologie, d’où la nécessité d’une solidarité autour des malades, au regard du coût élevé et du traitement à vie qu’est l’hémodialyse.

Dr Porquet-Mabanga a révélé que 83% des malades atteints d’insuffisance rénale le sont du fait d’une ou plusieurs pathologies sous-jacentes, d’où la prévention des facteurs de risques, telles la pratique régulière du sport, le contrôle régulier de la tension artérielle, l’abandon de l’alcool et du tabac.

Source: Agence Ivoirienne de Presse