Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer auprès du ministre Sangafowa pour la construction d’infrastructures routières dans la zone Yowlè impactée par un projet aurifère
Le député de Bouaflé sous-préfecture, Abi Koffi Richmond, porte-parole des populations impactées par l’exploitation d’or de la société Perseus Mining Yaouré a plaidé auprès du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly pour la réalisation d’infrastructures routières et autres.
M. Abi a fait ce plaidoyer, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Mine d’or de Yaouré, vendredi 19 mai 2023. Les doléances sont le bitumage de la ceinture Yowlè, longue de 46 Km, la réhabilitation des voies reliant les villages affectés, la résolution des problèmes relatifs au dynamitage et à la poussière, le dédommagement des terres, le traitement particulier des populations impactées à travers le comité de développement local minier (CDLM), l’intégration des présidents des mutuelles de développement dans le CDLM, la lutte accrue contre l’orpaillage illégal.
Le ministre Sangafowa a dit prendre bonne note, soulignant « Tout ce qui relève de la société minière est déjà en cours de discussion avec le préfet et la société minière et nous avons un espoir que tout cela pourra aboutir ».
Perseus est une société australienne qui détient trois mines dans la zone ouest-africaine, soit une au Ghana et deux en Côte d’Ivoire. La Mine d’or de Yaouré, implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Begbessou (département de Bouaflé) a coulé son premier lingot d’or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021. Sa production moyenne annuelle est de 4,73T d’or.
Le projet va générer un chiffre d’affaires cumulé estimé à 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au fonds de développement local minier s’élève à 45 milliards de FCFA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse