L’ONG Alliance Côte d’Ivoire avec ses partenaires que sont, la direction régionale de la Santé des Grands ponts et le Collectif des organisations de lutte contre et les maladies respiratoires (COLTMR), a rencontré, lundi 29 août 2022, les autorités de la ville dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.
Ces structures ont plaidé pour que les élus, cadres, chefs de services de l’administration soient d’abord mobilisés, sensibilisés et instruits sur la tuberculose pour éviter la stigmatisation des personnes malades.
Selon le chargé du programme tuberculose à Alliance Côte d’Ivoire, Tindé Ernest, le constat fait est que les malades de la tuberculose sont souvent victimes de “violence”, de stigmatisation. Cette situation, a-t-il déploré, freine la lutte contre ladite pandémie. “Les malades se cachent parce qu’ils craignent le rejet de la communauté”, a révélé M. Tindé.
Pour lui, en luttant contre la stigmatisation, il pense que les cas de tuberculose seront réduits en Côte d’Ivoire.
A cet effet, des rencontres avec les autorités dans un premier temps, les leaders d’opinion, et la communauté à travers ses représentants sont prévues, les semaines à venir pour sonner la mobilisation contre cette maladie. Cette campagne de sensibilisation sera suivie du dépistage multi-maladies de masse pour détecter les cas de tuberculose en vue de leur prise en charge.
De grandes rencontres sont prévues à cet effet pour donner la bonne information dans la perspective de la réussite de cette campagne.
Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) locales et professionnelles de la santé sont impliquées dans la mise en œuvre dudit projet à Dabou.
Source: Agence Ivoirienne de Presse