Côte d’Ivoire-AIP/ Pierre Dimba se félicite de la qualité de la prise en charge des accidentés dans le pôle sanitaire du Bélier
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba s’est félicité de la qualité de la prise en charge effective des accidentés dans le pôle sanitaire de la région du Bélier.
” La santé des blessés n’est pas engagé. La qualité du plateau technique et la promptitude du personnel soignant ont permis de prendre en charge de façon, gratuite, rapide, efficace, prompte et complète l’ensemble des blessés. Avec un bilan moins lourd que ce qui aurait pu l’être. Nous sommes passés de 102 blessés à 30 seulement avec 4 décès en cours de prise en charge”, a fait noter M. Dimba, lors d’une visite, vendredi 06 janvier 2022, après l’accident tragique de Yamoussoukro qui a fait aux premières heures plus d’un dizaine de morts et une centaine de blessés.
Le premier responsable de la Santé a vivement félicité les agents de santé et les forces de l’ordre et de sécurité pour leurs aides lors de l’évacuation et la prise en charge des victimes.
Pour la circonstance, le dispositif du pôle sanitaire de la région du bélier a été renforcé en un temps record. Les 102 blessés ont été pris en charge par le réseau de soin du bélier comprenant le CHR, l’Hôpital Catholique Joseph Moscati et l’Hôpital Général de Toumodi à l’intérieur duquel est bâti un centre de traumatologie pour les accidentés de la voie publique.
Cet important réseau de soin est composé de lits d’hospitalisation dont 70 à l’Hôpital Joseph Moscati, 54 au CHR ainsi que 30 à l’Hôpital Général de Toumodi. Les salles de réanimation sont dotées de 10 lits confortables à l’Hôpital Joseph Moscati, trois au CHR et cinq à l’Hôpital général de Toumodi.
Les experts chirurgiens et autres spécialistes occupent ce réseau avec 10 d’entre eux à l’Hôpital Joseph Moscati, quatre au CHR et quatre à l’Hôpital Général de Toumodi. En ce qui concerne les salles d’opération, le réseau dispose de quatre à l’Hôpital Joseph Moscati, deux au CHR et trois à l’Hôpital général de Toumodi. Il est important de rappeler que certains services notamment la réanimation du CHR de Yamoussoukro sont en réhabilitation.
Afin d’observer la prise en charge et de réduire les délais d’hospitalisation, le ministère a dépêché six experts dont quatre en traumatologie et deux en réanimation avec le déploiement et le renforcement des équipements et intrants stratégiques (sang, médicaments et implants), nécessaires pour faciliter la prise en charge.
Source: Agence Ivoirienne de Presse