Côte d’Ivoire-AIP/ Patrick Achi appelle les industriels à investir davantage dans la transformation de la noix de cajou
Le Premier ministre, Patrick Achi, a appelé, mercredi 16 février 2022 à Abidjan, les industriels de la filière anacarde à investir davantage dans la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.
Il a fait cet appel à l’ouverture de la 7ème édition de la conférence mondiale du cajou couplée avec la 4ème édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) organisés par l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), en collaboration avec la WCC (World cashew convention).
«Je vous invite à investir ou à continuer d’investir dans la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, un pays qui s’ouvre sur un vaste marché régional », a relevé le chef du gouvernement ivoirien, rassurant que toutes les dispositions sont prises pour booster le taux de transformation.
La Côte d’Ivoire transforme actuellement 14% de sa production de noix de cajou et envisage d’atteindre 50% d’ici à 2025.
Pour Patrick Achi, cette volonté du gouvernement vise à créer plus de revenus pour les producteurs, plus d’emplois pour la jeunesse et plus de richesses pour les populations.
A cet effet, le chef du gouvernement a rappelé plusieurs mesures incitatives et fiscales arrêtées par le gouvernement pour booster la transformation de cette matière première notamment la mise en place du Programme de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA).
D’un coût financier de 200 millions de dollars, elle vise à renforcer l’organisation de la gouvernance de la chaîne de valeur de l’anacarde.
Elle contribuera également à réduire les coûts de commercialisation, à accroître la productivité de la culture du cajou, à améliorer l’accès aux marchés et à renforcer les infrastructures industrielles, en vue de faciliter l’installation des unités de transformation et l’aménagement des zones industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde dans les différentes régions.
Avec une production estimée à 968 676 tonnes en 2021, le niveau de transformation de la production nationale est passé de 6,2% en 2016, avec 40 383 tonnes à 14,1% en 2021, avec 136 854 tonnes, faisant de la Côte d’Ivoire le premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième dans le monde, après le Vietnam et l’Inde.
Tous les industriels à la rencontre ont pris l’engagement de s’inscrire dans la vision du gouvernement ivoirien pour booster le taux de transformation.
La WCCE/JNEC-CI 2022 se tient du 16 au 18 février, avec pour thème, « Soutenir la croissance du secteur de la noix de cajou en Afrique grâce à la transformation de la production et à l’exportation de la noix de cajou brute ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse