Côte d’Ivoire-AIP/ PAPSE: La chaîne d’encadrement du Bounkani outillée sur les nouvelles techniques de l’enseignement au CE2
La chaîne d’encadrement des enseignants bénéficiaires du Projet d’amélioration de la prestation de services éducatifs (PAPSE) dans la région du Bounkani a été outillée au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 15 au 20 août 2022 sur les nouvelles techniques de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture au Cours élémentaire deuxième année (CE2).
L’atelier de formation a eu lieu au Lycée moderne de Bouna et a enregistré 16 participants de la chaîne d’encadrement que sont le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Bouna, le chef de l’APFC, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) et les conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire des écoles cibles du projet dans le Bounkani.
Selon le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Bouna, inspecteur Jérôme Gbongué Kessé, ce projet initialement expérimenté dans les classes du CP1, CP2 et CE1 va s’étendre à la classe de CE2 au titre de l’année scolaire 2022-2023.
’’Il était important pour nous, chaîne d’encadrement, d’être véritablement imprégnés des thématiques, méthodologies et compétences contenus dans les nouveaux manuels élaborés pour la classe de CE2, afin faire un bon relais auprès des enseignants que nous encadrons dans le cadre du PAPSE’’, a expliqué Jérôme Gbongué Kessé.
L’atelier a été animé par le formateur national, Fulgence Oro.
Le PAPSE propose l’expérimentation d’une nouvelle méthode d’enseignement en mathématiques et en lecture-écriture dans les classes de CP1, CP2, CE1 et désormais au CE2. Cette innovation vise à améliorer le faible taux de réussite observé ces dernières années dans ces disciplines scolaires.
Six directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation expérimentent la phase pilote du projet. Il s’agit de celles de Bouna, Ferkessédougou, Korhogo, Boundiali, Mankono et Odienné.
Source: Agence Ivoirienne de Presse