Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture à Abidjan d’un dialogue pays pour la mise en œuvre des stratégies de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19
Un dialogue pays pour la mise en œuvre pour la période 2024- 2026 des stratégies de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et l’amélioration de la riposte contre l’infection à Coronavirus, s’est tenue, jeudi 11 novembre 2022, à Abidjan, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba.
Ce dialogue pays sur différentes thématiques a été initié dans le cadre de la quatrième phase du nouveau modèle de financement du Fonds mondial (NFM4) dans la lutte contre ces pathologies. Il s’appuie sur une concertation solide, multisectorielle, inclusive avec les partenaires, afin d’obtenir les fonds pour garantir la continuité des actions et maintenir les acquis de plusieurs années de lutte contre ces maladies.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la présidente de l’instance de coordination nationale (CCM), Dr Solange Amethier a présenté les objectifs de cette rencontre qui a permis de faire le bilan programmatique et financier du NFM 3 (VIH, TB, Palu, RSS, C19RM) et d’établir le niveau de paiement de l’incitation au cofinancement (Volonter de payer) NFM3.
Il a également été question au cours de ce dialogue, d’exposer les orientations de la santé communautaire dans les différents programmes, d’orienter toutes les parties prenantes sur les processus/modalité de demande de financement pour les trois) pathologies et le RSS de 2024 à 2026 et de présenter la collaboration entre le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle MSHP-CMU.
Selon Dr Amethier, le CCM-CI est soumis au respect de six critères d’éligibilité édictés par le Fonds mondial qui conditionne la mise à disposition des financements au pays. Cette éligibilité passe, entre autres par le renouvellement de toutes nos instances en conformité avec les directives du FM, le processus de sélection transparent des bénéficiaires principaux et la mise en place et le fonctionnement optimum du comité de suivi stratégique.
Le ministre Pierre Dimba s’est félicité de la tenue de cette assise, soulignant que plusieurs réformes sont engagées dans le secteur de la santé. Parmi lesquelles figure en bonne place la généralisation de la Couverture maladie universelle dont l’objectif est de protéger les populations les plus vulnérables.
La reconstitution des Fonds pour la quatrième phase du Nouveau modèle de financement du Fonds mondial (NFM4) a eu lieu en septembre 2022 aux Etats-Unis et a permis de mobiliser 14,25 milliards de dollars sur les 18 milliards de dollars attendus. Pour le cycle de 2021 à 2023 qui arrive à son terme le 31 décembre 2023 (NFM3), la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de plus 151 milliards de FCFA.
Source: Agence Ivoirienne de Presse