Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture à Abidjan de la première édition des JAA pour une gouvernance améliorée des entreprises

La première édition des Journées africaines de l’administrateur (JAA) s’est ouvert lundi 7 novembre 2022, à Abidjan, en vue de renforcer les capacités des administrateurs pour une gouvernance améliorée et résiliente des entreprises en période de crise mondiale.

“ Le conseil d’administration face à la gestion de crise : missions, responsabilités et bonnes pratiques“ est le thème qui réunit durant deux jours d’échange d’expériences et de formation des administrateurs venus de 11 pays de l’espace francophone.

A travers plusieurs panels portants entre autres sur le “Leadership, mission et responsabilité du conseil d’administration face à une crise“, “Communication et risque de réputation en période de crise“, les participants pourront « recueillir les bonnes pratiques, gage de bonne gouvernance dans un monde en pleine mutations », a déclaré la présidente des JAA, Viviane Zunon-Kipré.

Les dirigeants de société se trouvent confrontés à des défis nouveaux, liés notamment aux crises sanitaires, politiques, alimentaires qui secouent le monde.

« L’entreprise d’aujourd’hui doit atteindre ses objectifs en intégrant les risques en lien avec les cyber-attaques, le dérèglement climatique, les catastrophes environnementales, la montée du terrorisme, les conflits sociaux, les pandémies et les épidémies, la corruption, le blanchiment des capitaux et les infractions assimilées, la raréfaction des ressources naturelles », a déclaré Mme Zunon-Kipré.

« Les responsables de la Gouvernance des entreprises, les administrateurs doivent être dotés de compétences et d’outils leur permettant d’anticiper, gérer, suivre les recommandations et même capitaliser sur les crises une fois survenues », a-t-elle poursuivi, saluant les audits diligentés par le Gouvernement « qui ont permis d’assainir partiellement l’environnement (des entreprises) et intensifier les actions en faveur de la bonne gouvernance ».

Ces journées se tiennent à l’initiative de l’institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) qui a traduit par des présents, sa reconnaissance au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour son engagement à la consolidation de la gouvernance des entreprises particulièrement celles du public.

Procédant à l’ouverture des journées, le ministre Moussa Dosso s’est réjoui de ces travaux qui permettront de mener des réflexions approfondies sur les modalités de mise en place de dispositifs de prévention de crise, de plan de gestion de crise ou encore de définition de stratégie de relance post-crise. Les conclusions de ces échanges seront un appui réel pour approfondir le dispositif de suivi du portefeuille de l’Etat.

Le président du comité d’organisation de ces journées, Me Brizoua Bi Michel, a émis la nécessité de créer un cadre d’échanges et de bonnes pratiques entre administrateurs de sociétés en Afrique, dans l’optique d’une Afrique plus solidaire et rayonnante.

Source: Agence Ivoirienne de Presse