Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture à Abidjan de la 6e session internationale de réflexion stratégique

Le directeur de cabinet du ministre de la Défense, Jean Paul Malan, a procédé lundi 7 novembre 2022, à l’ouverture officielle des travaux de la sixième Session internationale de réflexion stratégique (SIRS), à Abidjan-Cocody, en vue de mettre des experts aux compétences variées sur des thématiques ponctuelles.

Durant cinq jours, ce rendez-vous, placé autour du thème, « technologie et sécurité-défense : quels enjeux pour l’Afrique ? », permettra aux participants, après s’être accordés sur la définition des concepts, de faire un diagnostic des systèmes de cybersécurité, des contraintes et faiblesses des différents secteurs d’activité et de définir des axes stratégiques basées sur les réalités africains, selon le président du comité d’organisation, le colonel-major de la gendarmerie nationale, Hervé Franck Koffi.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Malan a invité les participants à guider leurs réflexions vers un seul objectif à savoir renforcer la paix et la sécurité dans les Etats africains, en les préservant des cyber-attaques.

« Nos Etats doivent intégrer désormais dans leur stratégie la lutte contre les fléaux qui peuvent compromettre le développement de nos pays, la cybercriminalité, en plus du terrorisme, du grand banditisme, la piraterie maritime. C’est-à-dire que notre posture de sécurité doit s’adapter au fur et à mesure que les menaces apparaissent, se développent », a t -il ajouté.

Cette sixième session verra la participation de 45 auditeurs et conférenciers internationaux issus de 25 pays et structures qui prennent part à ces assises aux côtés de 35 auditeurs et experts ivoiriens provenant de tous les secteurs stratégiques impactés par la question.

La session internationale de réflexion stratégique est l’activité majeure de l’Institut d’études stratégiques et de défense (IESD). L’IESD est né en 2013, de la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, qui, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité, a bien voulu doter la Côte d’Ivoire d’un outil de réflexion stratégique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse