Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Ouverture à Abidjan de la 15ème édition du Forum ouest Africain sur la gouvernance de l’internet

Le directeur général de l’économie numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire, M’Bra George, représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a procédé, jeudi 25 mai 2023, à l’hôtel AzalaÏ d’Abidjan, à l’ouverture de la 15ème édition du Forum ouest Africain sur la gouvernance de l’internet.

Cette rencontre dont le rôle est d’améliorer l’utilisation de l’Internet dans la sous-région, porte sur le thème, « Construire la résilience économique et la souveraineté numérique de l’Afrique de l’ouest ».

Ce forum, selon M. M’Bra, constitue l’aboutissement d’un travail d’équipe considérable, entreprit par les multiples parties prenantes de la demande d’internet de la Côte d’Ivoire, dont la soif de voir se redynamiser le cadre d’échange autour des défis et opportunités liés à internet est restée constante.

Il a souhaité que les conclusions de ses deux jours de travaux aboutissent à des recommandations fortes dont la mise en œuvre permettra à l’ensemble des systèmes de la sous-région d’accéder à la transformation digitale des différentes économies et aussi œuvrer à l’atteinte des objectifs pour le développement durable.

George M’Bra a, par ailleurs, rappelé que ce cadre d’échange s’inscrit dans la volonté politique, du président de la République, Alassane Ouattara, qui s’est engagé dans une réelle dynamique de transformation numérique visant à favoriser la croissance économique de façon résiliente du pays et à améliorer les notions de vie des citoyens.

Pour sa part, le directeur de l’économie numérique et de la poste, de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Raphaël Koffi, a indiqué qu’il serait judicieux d’œuvrer à combler la fracture numérique, et favoriser une large adoption des technologies émergentes descriptibles pour la création d’emploi et cela passera d’abord, par l’alphabétisation numérique pour plus d’inclusion et de confiance.

Les réflexions menées au cours de ce forum seront déclinées à travers un programme conséquent incluant des sujets comme l’accès à internet et le handicap, la protection des données dans le cadre d’internet, la confiance et la sécurité en ligne, le marché des crypto-monnaies en Afrique et la gouvernance des donnés et l’innovation.

D’après la 10ème étude mondiale We Are Social Hootsuite, 52.5% de la population mondiale utilise internet, 58.4% de ces internautes sont actifs sur les réseaux sociaux et chacun passe en moyenne 6 heures 58 minutes par jour, soit 40% de sa vie éveillée en ligne.

Cet évènement a été organisé par le ministère de la Communication et de l’Économie numérique, en collaboration avec le régulateur (ARTCI) et le Forum ivoirien sur la gouvernance de l’internet, sous l’égide de la CEDEAO et du Secrétariat des Nations Unies.

Source: Agence Ivoirienne de Presse