Côte d’Ivoire-AIP/ Orthographe : les dix meilleurs élèves des IEP de Yamoussoukro et Attiégouakro primés
Les dix meilleurs élèves des inspections de l’enseignement primaire de Yamoussoukro et Attiégouakro à l’issue du concours de dictée organisé par la mairie de Yamoussoukro ont reçu des tablettes éducatives, des livres et des bourses de vacances, jeudi 30 juin 2022, des mains du maire Kouakou Gnrangbé.
Ce concours qui a mis en compétition les élèves des niveaux cours moyen (CM) a vu la consécration de sept filles et trois garçons dont les moyennes oscillent entre 11 et 14,5 sur 20, indique-t-on.
« Le français étant la langue d’enseignement-apprentissage de la quasi-totalité des disciplines, sa maitrise s’avère primordiale dans la réussite des apprenants », a soutenu le représentant du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Fofana Mamadou.
Artisan principal depuis trois ans de ce prix sectoriel d’orthographe française, le maire de Yamoussoukro, a expliqué que « à l’ère des SMS, à l’ère du Nouchi , l’orthographe française est déchirée. Il est de notre devoir d’accompagner l’éducation nationale pour rétablir la bonne langue française, c’est notre objectif à travers ce concours ».
Cette activité menée de concert avec la commune de Attiégouakro est soutenue par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.
L’attaché de coopérative à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représentant le service de coopération et l’ambassadeur de France près la Côte d’Ivoire, Pierre Therme, a encouragé une initiative qui au-delà de la langue française met l’accent sur « l’accès à l’éducation, à la culture. C’est cette dimension-là qui est aussi importante que la diversité des cultures francophones».
Source: Agence Ivoirienne de Presse